A Bon Verre Bonne Table

POULET RÔTI TOUT SIMPLE FARCI DE FINES HERBES

-

Les avis divergent sur la meilleure façon de faire rôtir un poulet, mais la plupart des méthodes donneront d’excellents résultats. Toutefois, selon moi, le poulet rôti doit être recouvert d’une peau croustilla­nte et être facile à préparer, car c’est mon repas passe-partout pour les soirs de semaine. C’est pourquoi je ne ficelle pas le poulet, et s’il est vendu ficelé, je coupe et jette la ficelle (pour permettre à la peau de devenir agréableme­nt croustilla­nte dans les replis). Bien que le paprika fumé ne soit nullement indispensa­ble, il donne une belle couleur au poulet et en rehausse les saveurs. Je fais rôtir le poulet au four à 200 °C (400 °F), car c’est une températur­e idéale pour faire rôtir mes légumes en même temps.

1 poulet entier de 1,5 à 1,75 kg (3 à 3½ lb)

Sel kasher et poivre noir

2 quartiers de citron (facultatif)

2 gousses d’ail entières, pelées

Plusieurs brins de sauge fraîche, de thym frais et de romarin frais

Paprika fumé, doux ou piquant

15 ml (1 c. à soupe) de beurre, à la températur­e ambiante

SAUCE (FACULTATIF)

15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage 250 à 310 ml (1 à 1¼ tasse) de bouillon ou de fond de poulet

1 grosse gousse d’ail, hachée finement 1 brin de thym frais

1 ou 2 traits de sauce piquante

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Ne pas rincer le poulet. Jeter la ficelle si le poulet est ficelé. Retirer le sachet d’abats s’il se trouve à l’intérieur du poulet (le jeter ou le garder pour un autre usage). Avec des ciseaux, couper l’excédent de gras autour de l’entrée de la cavité et le jeter. Saler et poivrer généreusem­ent la cavité du poulet. La farcir des quartiers de citron, de l’ail et des fines herbes. Saler et poivrer généreusem­ent l’extérieur du poulet, puis le saupoudrer légèrement de paprika. Parsemer le dessus du poulet de petites noix de beurre. 3 Poser le poulet entier, poitrine vers le haut, dans une grande casserole à fond épais, peu profonde et allant au four, ou dans une poêle à fond épais (comme une poêle en fonte) pouvant tout juste contenir le poulet. La casserole ou la poêle choisie devrait pouvoir être posée directemen­t sur la cuisinière pour la préparatio­n de la sauce. Rôtir le poulet de 60 à 75 minutes au milieu du four préchauffé. L’arroser une ou deux fois de son jus dans les 15 dernières minutes de cuisson. 4 Pour vérifier la cuisson du poulet, piquer la partie la plus charnue du haut de cuisse avec la pointe d’un couteau : si le jus qui s’en écoule est translucid­e, le poulet est cuit. Poser le poulet sur une planche à découper et le laisser reposer 10 minutes.

5 Entre-temps, si on fait la sauce, jeter le gras contenu dans la casserole, sauf environ 30 ml (2 c. à soupe). Y incorporer la farine pour former une pâte. Incorporer au fouet 250 ml (1 tasse) de bouillon jusqu’à l’obtention d’une sauce. Au besoin, ajouter le reste du bouillon de poulet pour délayer la sauce. Ajouter l’ail, le thym et la sauce piquante. Laisser mijoter doucement pendant quelques minutes. Goûter et rajouter du sel et du poivre au besoin.

Donne de 3 à 4 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada