A Bon Verre Bonne Table

FLAPPER PIE

-

On connaissai­t bien les recettes de tartes composées d’une croûte aux biscuits graham, de crème pâtissière et de meringue au début du XX siècle, mais ce sont les pâtissiers amateurs des Prairies qui ont adopté la tarte, lui donnant le nom de flapper pie. On la connaît sous d’autres noms également : wafer pie et graham wafer cream pie. Elle évoque le lait maternel – une pureté et une douceur réconforta­ntes avec une pointe de nostalgie. Cette tarte sert également de base à la tarte à la crème aux bananes (des tranches de banane sont disposées sur la croûte avant d’y ajouter la crème pâtissière) et à la tarte à la noix de coco (la noix de coco est incorporée à la crème pâtissière et décore la meringue). La flapper pie est une tarte délicieuse et facile à réaliser, mais elle doit être dégustée dans les quatre heures suivant sa sortie du four. Si vous attendez plus longtemps, elle ne sera pas aussi savoureuse et la croûte pourrait s’avérer difficile à couper.

310 ml (1¼ tasse) de chapelure de biscuits graham (voir L’ASTUCE)

60 ml (¼ tasse) de sucre granulé

2 ml (½ c. à thé) de cannelle

60 ml (¼ tasse) de beurre fondu

CRÈME PÂTISSIÈRE

60 ml (¼ tasse) de fécule de maïs 60 ml (¼ tasse) de sucre granulé 1 pincée de sel

625 ml (2½ tasses) de lait entier 3 gros jaunes d’oeufs

10 ml (2 c. à thé) de vanille

MERINGUE

3 gros blancs d’oeufs

1 ml (¼ c. à thé) de crème de tartre 45 ml (3 c. à soupe) de sucre granulé

1 Placer la grille au milieu du four. Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

2 Combiner la chapelure de biscuits graham, le sucre et la cannelle. Arroser la chapelure de beurre, en remuant pour bien mélanger. Réserver 30 ml (2 c. à soupe) de ce mélange pour décorer la meringue.

3 Presser le reste de la chapelure de manière à l’étendre uniforméme­nt dans une assiette à tarte en verre de 23 cm (9 po) en la faisant monter presque jusqu’au bord. Quand la chapelure est bien étalée, la presser de nouveau fermement pour former une croûte lisse et dense dotée d’un bord uniforme (cette étape est importante, car elle permet de s’assurer que la croûte se coupera facilement). Enfourner la croûte jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus foncée (8 à 10 minutes). La laisser refroidir légèrement.

4 Crème pâtissière – Entretemps, fouetter la fécule de maïs, le sucre et le sel dans une casserole de grosseur moyenne. Y incorporer le lait. Porter à faible ébullition sur feu moyen, en fouettant souvent, mais délicateme­nt. Laisser mijoter, en fouettant délicateme­nt au besoin, jusqu’à ce que la préparatio­n soit épaisse et onctueuse (2 minutes environ). Dans un petit bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec 125 ml (½ tasse) de la crème pâtissière chaude. Mettre ce mélange dans la casserole. Cuire 2 minutes sur feu doux, en remuant. Incorporer la vanille. Laisser refroidir légèrement. Verser la crème pâtissière dans la croûte, en égalisant le dessus.

5 Meringue – Battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle forme des pointes molles. Ajouter graduellem­ent le sucre, en battant, jusqu’à ce que la préparatio­n soit d’un blanc brillant et qu’elle forme des pointes fermes. À l’aide d’une cuiller ou d’une poche à douille, étendre la meringue sur la crème pâtissière jusque sur les bords de la croûte, en formant des vagues et des pics. Saupoudrer la meringue de la chapelure qui avait été réservée.

6 Enfourner la tarte jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée (5 minutes environ). La laisser revenir à la températur­e ambiante sur une grille (3 heures environ). La mettre 1 heure au réfrigérat­eur avant le service.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada