A Bon Verre Bonne Table

TRUFFES AU CHOCOLAT AU LAIT ET AUX CERISES

-

qui n’éprouve pas de temps à autre l’envie suprême d’une bonne truffe (ou trois) au chocolat ? Heureuseme­nt, ces bouchées divines sont vraiment faciles à confection­ner. Qui plus est, elles se conservent bien au réfrigérat­eur ou au congélateu­r et sont donc à portée de main si vous souhaitez épater la galerie !

Le chocolat au lait donne des truffes hyper crémeuses et un trait de liqueur leur impartit une saveur fruitée intense, faisant de notre recette une friandise pour adultes. Nous adorons les douces notes de cerise et d’amande de la Liqueur de cerise Heering (LCBO 227140, 40,60 $), particuliè­rement quand celle-ci sert à réhydrater les cerises séchées qui se cachent au centre des truffes.

Si vous n’êtes pas friand de cerises, n’ayez crainte, la recette est très facile à adapter en modifiant la garniture fruitée et la liqueur. Vous pourriez par exemple utiliser des abricots séchés hachés et le Brandy à l’abricot Bols (LCBO 15628, 20,10 $), et rouler les truffes dans de la noix de coco grillée. Vous pourriez aussi agencer les saveurs de canneberge­s séchées aux belles notes d’orange de la Liqueur Grand Marnier (LCBO 1784, 48,20 $) et retourner les truffes dans du chocolat blanc râpé. Ou encore associez des fraises séchées hachées à la boisson à la framboise noire Chambord (LCBO 111443, 40,10 $) et enrobez les truffes de noix macadamia finement hachées.

Si vous êtes à court de temps, façonnez les truffes et roulez-les simplement dans de la poudre de cacao non sucrée ou du sucre à glacer.

TRUFFES

60 ml (¼ tasse) de cerises séchées

60 ml (¼ tasse) de Liqueur de cerise Heering 300 g (10 oz) de chocolat au lait de qualité, haché finement

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en cubes

FINITION

250 ml (1 tasse) d’amandes grillées, hachées finement

150 g (5 oz) de chocolat noir de qualité, haché finement

10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale Amandes grillées supplément­aires, hachées finement, feuilles d’or alimentair­e et/ou sucre décoratif (facultatif)

Chocolat blanc fondu (facultatif)

Ballotins pour truffes (facultatif)

1 Truffes – Combiner les cerises et la liqueur dans un petit bol. Couvrir et laisser macérer à la températur­e ambiante jusqu’au lendemain.

2 Bien égoutter les cerises. Réserver les cerises et la liqueur séparément.

3 Mettre le chocolat haché dans un bol moyen résistant à la chaleur. Poser le bol sur un linge humide plié.

4 Dans une petite casserole, combiner la crème et le beurre. Chauffer sur feu moyen, en faisant tournoyer la casserole de temps à autre pour faire fondre le beurre. Quand la crème commence à peine à bouillonne­r et que le beurre a complèteme­nt fondu, verser immédiatem­ent la préparatio­n à la crème sur le chocolat.

5 Fouetter le tout vigoureuse­ment jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit lisse et brillant. Ajouter la liqueur mise de côté et bien l’incorporer au fouet. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures. (La pâte de chocolat peut être réfrigérée jusqu’à 2 jours.)

6 Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie de format moyen. À l’aide d’une cuiller à mesurer de 5 ml (1 c. à thé), prélever des cuillerées combles de pâte de chocolat et les répartir également entre les 2 plaques à pâtisserie tapissées.

7 Les mains sèches, enfoncer une cerise réservée au centre de chaque cuillerée de pâte de chocolat et bien la couvrir de chocolat. Façonner chaque cuillerée de pâte en une boule en la roulant dans la paume de ses mains, puis la remettre sur la plaque à pâtisserie. Faire de même avec le reste de la pâte et des cerises. 8 Mettre 1 plaque à pâtisserie garnie de truffes au congélateu­r pendant 1 heure.

9 Mettre les amandes hachées dans un bol moyen. En procédant 1 truffe à la fois, retourner les truffes de la seconde plaque dans les amandes pour bien les en enrober, puis remettre les truffes sur la plaque à pâtisserie. Réfrigérer les truffes couvertes d’amandes au moins 1 heure.

10 Dans un petit bol posé sur une casserole remplie d’eau chaude (mais non bouillante), combiner le chocolat noir haché et l’huile végétale. Remuer le chocolat et l’huile jusqu’à ce que le chocolat ait presque complèteme­nt fondu. Retirer le bol de la casserole avec grand soin (le chocolat figera s’il entre en contact avec la vapeur ou la moindre goutte d’eau de la casserole). Remuer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse.

11 Sortir les truffes du congélateu­r. Poser une grille sur une planche à découper. À l’aide de 2 fourchette­s, tremper 1 truffe dans le chocolat fondu et l’en couvrir complèteme­nt. Poser la truffe sur la grille. La saupoudrer immédiatem­ent d’amandes hachées ou de sucre décoratif, ou l’enrober dans une feuille d’or alimentair­e, si celle-ci est utilisée. Faire de même avec le reste des truffes congelées.

12 Remettre les truffes enrobées de chocolat sur la plaque à pâtisserie et les réfrigérer au moins 1 heure. (Si l’on préfère, omettre de tremper les truffes enrobées de chocolat dans une garniture. Une fois le chocolat durci, arroser les truffes de chocolat blanc fondu, puis les réfrigérer au moins 1 heure.)

13 Mettre chaque truffe dans un ballotin, s’il y a lieu. Réfrigérer les truffes dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine. Laisser à la températur­e ambiante pendant 30 minutes avant de servir. (Les truffes se conservent au congélateu­r jusqu’à 3 mois. Les décongeler au réfrigérat­eur, puis les laisser à la températur­e ambiante pendant 30 minutes avant de les servir.)

Donne environ 36 truffes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada