A Bon Verre Bonne Table

Les grands favoris

-

« Le Redbreast, c’est un peu l’oncle favori, celui qui te glisse dans la main un billet de cinq dollars. Je suis toujours heureux de le voir ! » Shane

WHISKEY IRLANDAIS POWERS SIGNATURE LCBO 455444, 59,95 $ WHISKEY IRLANDAIS REDBREAST 21 ANS D’ÂGE LCBO 446799, 250 $

Strictemen­t un whiskey d’alambic (il n’est pas coupé de whiskey de grain), le Powers Signature jouit d’une énorme popularité en Irlande. Reconnu pour sa richesse et son moelleux, bien qu’il titre 46 % alc./vol., il présente un rapport qualité-prix exceptionn­el. Le Redbreast 21 ans d’âge titre aussi 46 % alc./vol. et constitue un autre trésor national. Jim Murray l’a couronné meilleur whiskey irlandais en 2015 et en 2017. « Oui, 46 % est la teneur en alcool idéale pour le whiskey irlandais distillé en alambic, particuliè­rement quand on l’utilise dans un cocktail, affirme Shane. La dilution ne diminue pas sa force trop vite, souligne-t-il. Je choisis le Powers pour préparer le cocktail Blackthorn [whiskey et gin parfumé à la prunelle]. » « J’y trouve aussi une note vineuse de cognac qui me fait penser qu’il serait formidable aussi dans un Sidecar », suggère Charlene. « Ou dans un Old Fashioned préparé avec un amer à l’orange », réplique Shane. Le vieillisse­ment se termine dans d’anciens fûts de xérès oloroso, ce qui pourrait expliquer la note de mûre ou de cassis mûr en fin de bouche.

Ah ! la fabuleuse longueur en bouche du Redbreast 21 ans d’âge ! Et quelle complexité ! La liste des arômes illusoires est sans fin et comprend la mélasse, le sucre demerara, la muscade, la figue, la réglisse et la vinasse de rhum, pour n’en mentionner que quelques-uns. « Quand un whiskey irlandais prend de l’âge, il sert à arroser le gâteau aux fruits de Noël, dit Shane. Le Redbreast 12 ans d’âge déploie des notes de sucre candi, et c’est le goût qu’il aura dans neuf ans. » Quelques gouttes d’eau ouvrent son bouquet d’une manière remarquabl­e, lui permettant de libérer une toute nouvelle palette de tonalités rappelant la terre et les fruits secs. De tous les whiskeys que nous avons goûtés, c’est celui que j’aimerais siroter avant d’aller me coucher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada