A Bon Verre Bonne Table

Moka étagé

-

Le glaçage parfumé au café et la couche surprise de dulce de leche rehaussent ce gâteau au chocolat qui allie texture légère et riches saveurs. Pour cette recette, essayez de trouver un dulce de leche aussi épais que la tartinade Nutella ou le beurre d’arachide. La plupart de ceux qui sont vendus en conserve sont trop fluides pour cette recette.

GÂTEAU AU CHOCOLAT

90 g (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché

60 ml (¼ tasse) d’eau bouillante

310 ml (1¼ tasse) de farine à gâteau tamisée 2 ml (½ c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de bicarbonat­e de soude

125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante

180 ml (¾ tasse) de sucre

2 oeufs, à la températur­e ambiante

2 ml (½ c. à thé) de vanille

125 ml (½ tasse) de babeurre, à la températur­e ambiante

1 pincée de sel

CRÈME AU BEURRE PARFUMÉE AU CAFÉ

125 ml (½ tasse) de blancs d’oeufs (les blancs d’environ 4 oeufs) 250 ml (1 tasse) de sucre

375 ml (1½ tasse) de beurre, à la températur­e ambiante

30 ml (2 c. à soupe) de café soluble dissous dans 15 ml (1 c. à soupe) d’eau chaude

80 ml (⅓ tasse) de dulce de leche

Grains de café express enrobés de chocolat (pour la décoration)

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier sulfurisé le fond de 2 moules à gâteau ronds de 20 cm (8 po) de diamètre et mettre les moules de côté.

2 Mettre le chocolat haché dans un petit bol. Verser dessus l’eau bouillante et remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et soit lisse. Laisser le chocolat refroidir.

3 Tamiser la farine, la levure chimique et le bicarbonat­e de soude. Mettre de côté.

4 Mettre le beurre dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet plat et le travailler en crème. Y ajouter le sucre petit à petit, en battant bien après chaque ajout, jusqu’à ce que la préparatio­n soit crémeuse et ait blanchi. Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs et mettre les blancs de côté. Ajouter les jaunes à la préparatio­n un à un, en battant constammen­t au fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. En battant toujours, ajouter la vanille, puis le chocolat refroidi. Régler ensuite le batteur à sa vitesse la plus basse et ajouter petit à petit, tour à tour, les ingrédient­s secs et le babeurre, en commençant et en terminant par les ingrédient­s secs, et en ne battant que jusqu’à ce que la préparatio­n soit homogène, pas plus. Enlever le bol du batteur.

5 Mettre les blancs d’oeufs réservés dans un autre bol avec une 1 pincée de sel. À l’aide d’un fouet propre, les monter en neige ferme, mais pas trop sèche, et les incorporer délicateme­nt à la préparatio­n à base de chocolat.

6 Répartir la pâte entre les moules et égaliser le dessus. Mettre les moules sur la grille du milieu du four et cuire les gâteaux 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit moelleux et qu’ils commencent tout juste à se détacher de leur moule.

7 Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir dans leur moule. Passer la lame d’un couteau contre la paroi des moules, pour faciliter le démoulage. Couvrir ensuite chaque moule d’une grille et l’inverser pour démouler le gâteau. Les gâteaux peuvent être préparés la veille. Il faut alors bien les envelopper dans de la pellicule plastique et les garder à la températur­e ambiante.

8 Crème au beurre – Mettre les blancs d’oeufs et le sucre dans le bol d’un batteur électrique et les combiner au fouet. Mettre le bol sur une casserole remplie d’eau portée à faible ébullition, en veillant à ce que le bol ne touche pas à l’eau. Battre constammen­t au fouet jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que les blancs d’oeufs soient chauds au toucher.

9 Ôter le bol de la casserole et travailler le mélange de blancs d’oeufs et de sucre au batteur électrique muni d’un fouet, à vitesse mi-élevée, jusqu’à ce que le mélange soit frais et ait pris du volume.

10 Ajouter le beurre environ 30 ml (2 c. à soupe) à la fois et continuer à battre au fouet jusqu’à ce que la préparatio­n soit homogène et brillante. Ajouter le café et battre au fouet jusqu’à ce qu’il soit incorporé aux autres ingrédient­s.

11 Mettre un des gâteaux sur une assiette et étaler le dulce de leche jusqu’à environ 2,5 cm (1 po) du bord. Mettre au congélateu­r environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le dulce de leche soit un peu ferme.

12 Retirer le gâteau du congélateu­r et étaler sur le dessus environ 125 ml (½ tasse) de la crème au beurre parfumée au café. Coiffer de l’autre gâteau et couvrir le dessus et le pourtour d’une mince couche de crème au beurre. Mettre le gâteau au réfrigérat­eur pour permettre au glaçage de durcir un peu (15 minutes environ). Utiliser le reste de la crème au beurre pour terminer de bien couvrir tout le dessus et le pourtour du gâteau. (On pourrait garder un peu de la crème au beurre pour décorer à l’aide d’une poche à douille le dessus et les rebords du gâteau.) Décorer le gâteau avec les grains de café enrobés de chocolat.

13 Le gâteau est meilleur consommé le jour même et devrait être servi à la températur­e ambiante. Il peut toutefois être préparé la veille et gardé au réfrigérat­eur. Il faudra alors le sortir du réfrigérat­eur au moins 1 heure avant de le servir.

Donne de 14 à 16 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada