A Bon Verre Bonne Table

Madeleines au moka

-

Seules deux ou trois de ces madeleines pourraient satisfaire votre fringale de dessert ou accompagne­r avec brio un café express. Utilisez si possible de la poudre de cacao solubilisé­e (alcalinisé­e), car elle est plus foncée et d’un goût plus moelleux.

125 ml (½ tasse) de beurre non salé

10 ml (2 c. à thé) de café soluble ou de poudre de café express

180 ml (¾ tasse) de farine à gâteau tamisée 60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao solubilisé­e 2 ml (½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

1 pincée de sel

2 oeufs, à la températur­e ambiante

155 ml (½ tasse plus 2 c. à soupe) de sucre

1 ml (¼ c. à thé) de vanille

Beurre fondu et poudre de cacao tamisée

(pour le poudrage de la plaque à madeleines)

GLAÇAGE AU MOKA

60 g (2 oz) de chocolat mi-sucré, haché

10 ml (2 c. à thé) de beurre non salé, à la températur­e ambiante

60 ml (¼ tasse) de crème 35 %

10 ml (2 c. à thé) de sirop de maïs

1 ml (¼ c. à thé) de café soluble ou de poudre de café express

Sucre à glacer pour le poudrage (facultatif)

1 Faire fondre le beurre avec le café soluble ou la poudre de café express dans une petite casserole sur feu mi-doux. Mettre de côté et laisser tiédir.

2 Tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la levure chimique et le sel. Mettre de côté.

3 À l’aide d’un batteur électrique muni d’un fouet, battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (2 à 3 minutes). Incorporer au fouet la vanille.

4 Le batteur ayant été réglé à faible vitesse, ajouter au mélange d’oeufs et de sucre la préparatio­n à base de farine. Travailler ces ingrédient­s jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés, en raclant les parois du bol s’il le faut. Ajouter ensuite le mélange de beurre et de café soluble, et remuer pour tout juste homogénéis­er. Mettre la pâte dans un bol de grosseur moyenne. Couvrir sa surface de pellicule plastique et la laisser reposer au réfrigérat­eur de 2 à 3 heures ou jusqu’au lendemain.

5 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). 6 Badigeonne­r d’une mince couche de beurre fondu les alvéoles d’une plaque à madeleines. Saupoudrer ensuite les alvéoles de poudre de cacao tamisée. Retourner le moule et le frapper contre le comptoir pour le débarrasse­r de l’excédent de poudre de cacao. (S’il le faut, poudrer de nouveau de poudre de cacao les alvéoles qui n’en sont pas déjà bien enduites.)

7 Sortir la pâte du réfrigérat­eur et la mettre dans une poche munie d’une douille lisse de 1 cm (½ po). Déposer la pâte au centre des alvéoles, en prenant soin de ne les emplir qu’aux trois quarts environ.

8 Mettre la plaque à madeleines sur une plaque à pâtisserie. Enfourner et ramener tout de suite la températur­e du four à 180 °C (350 °F). Cuire les madeleines 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient gonflé et que le dessus ait pris. Retirer

la plaque du four. La tenir inversée au-dessus d’une grille et la frapper un peu du plat de la main pour démouler les madeleines. Attendre que les madeleines soient revenues à la températur­e ambiante avant de les glacer.

9 Glaçage – Mettre le chocolat haché et le beurre dans un bol de grosseur moyenne. Combiner, dans une petite casserole, la crème 35 %, le sirop de maïs et le café soluble (ou la poudre de café express). Porter ces ingrédient­s à ébullition et verser la préparatio­n sur le chocolat et le beurre. Remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le glaçage soit lisse et homogène.

10 Quand le glaçage a refroidi un peu, mais est toujours fluide, décorer les madeleines en les trempant dans le glaçage ou en y traçant des serpentins de glaçage à l’aide d’une cuiller ou d’un cornet en papier sulfurisé.

11 Quand le glaçage a pris, poudrer les madeleines de sucre à glacer, si désiré. Les madeleines ont meilleur goût quand elles sont consommées le jour même, mais elles se conservero­nt jusqu’à 2 jours dans un récipient hermétique. Donne environ 18 madeleines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada