A Bon Verre Bonne Table

Manakish au fromage et au zahtar

-

En pliant cette pizza moyen-orientale en deux, chaque bouchée permet de goûter à la fois à la mozzarella coulante et au zahtar acidulé et herbacé. Bien que les manakish soient meilleurs fraîchemen­t sortis du four, ils peuvent être cuits à l’avance, puis emballés et congelés. Réchauffez-les, directemen­t à leur sortie du congélateu­r, au four à 150 °C (300 °F). ZAHTAR

30 ml (2 c. à soupe) de sumac 25 ml (5 c. à thé) d’origan séché 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame grillées

5 ml (1 c. à thé) de thym séché 1 ml (¼ c. à thé) de sel de mer fin

PÂTE

250 ml (1 tasse) d’eau tiède

5 ml (1 c. à thé) de levure sèche active

2 ml (½ c. à thé) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra, et un peu plus pour huiler le bol

2 ml (½ c. à thé) de sel de mer fin

625 ml (2½ tasses) de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive vierge extra 375 ml (1½ tasse) de mozzarella râpée (environ 150 g/5 oz) Persil (feuilles entières ou hachées grossièrem­ent)

1 Zahtar – Combiner tous les ingrédient­s dans un petit bol. Bien mélanger. Transférer dans un récipient hermétique. (Le zahtar se conservera 6 mois dans un endroit frais et sombre.)

2 Pâte – Mélanger 125 ml (½ tasse) d’eau, la levure et le sucre dans un bol. Laisser reposer la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle commence à mousser (10 minutes environ). Y incorporer le reste de l’eau (125 ml/½ tasse), l’huile d’olive et le sel. Incorporer graduellem­ent la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte « pelucheuse » (il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la farine). Transférer la pâte sur une surface de travail farinée. La pétrir, en la saupoudran­t d’un peu plus de farine si elle est collante, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (7 à 8 minutes). Transférer la pâte dans un bol huilé suffisamme­nt grand pour la contenir une fois qu’elle aura doublé de volume. La laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (1 heure environ).

3 Préchauffe­r le four à 230 °C (450 °F). Chemiser 2 plaques à pâtisserie robustes de papier sulfurisé.

4 Mélanger le zahtar et 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive.

5 Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. La diviser en 6 portions égales. Prendre une portion de pâte et, en utilisant ses doigts, former un disque. Mettre le disque sur une surface de travail légèrement farinée. Le saupoudrer de farine et l’abaisser en un cercle d’environ 15 cm (6 po) de diamètre. Le poser sur une des plaques à pâtisserie préparées. Répéter ces étapes avec les autres portions de pâte de manière à obtenir 6 cercles de pâte en tout. Badigeonne­r la moitié de chaque cercle de 10 ml (2 c. à thé) du mélange de zahtar et parsemer l’autre moitié de 60 ml (1/4 tasse) de mozzarella.

6 Cuire les manakish sur la grille du bas jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés en dessous (10 minutes environ).

7 Décorer de persil, si désiré. Avant de déguster les manakish, les plier en deux pour que chaque bouchée contienne à la fois de la mozzarella et du mélange de zahtar.

Donne 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada