Bis­cuits de gâ­teau au fro­mage gar­nis de ce­rises

ET G­TEAU SUR­PRISE

A Bon Verre, Bonne Table - - UN MENU POLYVALENT DÎNERS -

(re­cette du gâ­teau sur­prise à la page 91)

Voi­ci de jo­lis pe­tits bis­cuits qui se­ront dé­li­cieux avec un ca­fé. En­ro­bés de miettes de bis­cuits gra­ham, ils sont crous­tillants à l’ex­té­rieur et moel­leux à l’in­té­rieur. Vous pou­vez les cuire et pré­pa­rer la gar­ni­ture à l’avance, mais ne les as­sem­blez pas plus de deux heures à l’avance, pour qu’ils ne ra­mol­lissent pas trop. Si le temps vous manque, une gar­ni­ture à tarte ache­tée dans le com­merce fe­ra l’af­faire.

BIS­CUITS

En­vi­ron 8 bis­cuits gra­ham car­rés

500 ml (2 tasses) de fa­rine tout usage

2 ml (½ c. à thé) de le­vure chi­mique (poudre à pâte)

1 ml (¼ c. à thé) de sel

175 g (6 oz) de fro­mage à la crème en brique, amol­li

60 ml (¼ tasse) de beurre, amol­li

180 ml (¾ tasse) de sucre gra­nu­lé

1 oeuf

15 ml (1 c. à soupe) de jus de ci­tron frais

5 ml (1 c. à thé) d’ex­trait de va­nille

GAR­NI­TURE

250 ml (1 tasse) de ce­rises acides en pot, égout­tées, ou de ce­rises acides sur­ge­lées, dé­con­ge­lées (Voir L’AS­TUCE à la page 91)

125 ml (½ tasse) de jus de ce­rise pro­ve­nant des ce­rises en pot ou des ce­rises dé­con­ge­lées, ou d’eau 60 ml (¼ tasse) de sucre gra­nu­lé

20 ml (4 c. à thé) de fé­cule de maïs

0,5 ml (⅛ c. à thé) d’ex­trait d’amande

(ou 1 ml/¼ c. à thé d’ex­trait de va­nille) 1 Bis­cuits – Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Che­mi­ser 2 plaques à pâ­tis­se­rie de pa­pier sul­fu­ri­sé ou d’une toile de cuis­son.

2 Mettre les bis­cuits gra­ham dans un sac en plas­tique re­fer­mable et les écra­ser dé­li­ca­te­ment avec le fond d’une tasse à me­su­rer, pour les ré­duire en miettes gros­sières (cer­taines miettes se­ront fines). Mettre les miettes dans un bol.

3 Com­bi­ner la fa­rine, la le­vure chi­mique et le sel dans un pe­tit bol. Dans un grand bol, à l’aide d’un bat­teur élec­trique, battre le fro­mage à la crème, le beurre et le sucre jus­qu’à ce qu’ils forment une pâte lisse et cré­meuse. Y in­cor­po­rer l’oeuf, le jus de ci­tron et la va­nille jus­qu’à ce que les in­gré­dients forment un tout ho­mo­gène. Ajou­ter le mé­lange de fa­rine, de le­vure chi­mique et de sel, en deux fois, jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pâte molle.

4 À l’aide d’une cuiller, pré­le­ver un bon 15 ml (1 c. à soupe comble) de pâte pour chaque bis­cuit et rou­ler ces por­tions de pâte en boules. Rou­ler les boules de pâte dans les miettes de bis­cuits gra­ham, en ap­puyant un peu sur les boules pour y faire adhé­rer les miettes. Mettre les boules de pâte en­ro­bées de bis­cuits gra­ham sur les plaques à pâ­tis­se­rie, en pre­nant soin de les es­pa­cer d’au moins 5 cm (2 po).

5 Avec le dos d’une cuiller bien bom­bée, apla­tir les boules de pâte et faire une dé­pres­sion au centre de chaque bis­cuit. Si le dos de la cuiller de­vient col­lant, le pas­ser dans les miettes de bis­cuits gra­ham. Lais­ser les bis­cuits re­po­ser 15 mi­nutes au ré­fri­gé­ra­teur.

6 Cuire les bis­cuits au four, 1 plaque à la fois, en­vi­ron 20 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’ils aient lé­gè­re­ment gon­flé et soient fermes au tou­cher. Les lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment sur une grille. (Ils se conser­ve­ront jus­qu’à 2 jours dans une boîte en fer blanc à la tem­pé­ra­ture am­biante.)

7 Gar­ni­ture – Com­bi­ner, dans une pe­tite cas­se­role, les ce­rises, 60 ml (¼ tasse) de jus de ce­rise (ou d’eau) et le sucre. Por­ter à faible ébul­li­tion sur feu moyen. Re­muer pour dis­soudre le sucre et écra­ser un peu les ce­rises. Si on uti­lise des ce­rises sur­ge­lées, les lais­ser mi­jo­ter de 3 à 4 mi­nutes jus­qu’à ce qu’elles soient ra­mol­lies.

8 À l’aide d’un fouet, in­cor­po­rer la fé­cule de maïs au reste du jus de ce­rise (ou de l’eau) et ver­ser ce­la dans la cas­se­role. Cuire, en re­muant, en­vi­ron 3 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la gar­ni­ture bouillonne et ait épais­si. La re­ti­rer du feu et y in­cor­po­rer l’ex­trait d’amande. Trans­va­ser la gar­ni­ture dans un bol. Cou­vrir la sur­face de pel­li­cule plas­tique et lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment. (La gar­ni­ture se conser­ve­ra jus­qu’à 2 jours au ré­fri­gé­ra­teur.)

9 Jus­qu’à 2 heures avant de ser­vir, coif­fer les bis­cuits de 1 pe­tite cuille­rée de gar­ni­ture.

Donne en­vi­ron 24 bis­cuits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.