Tarte aux ba­nanes

ET AU CA­RA­MEL AN­GLAIS SUR CROÛTE AUX PACANES

A Bon Verre, Bonne Table - - DÎNER POUR UNE SOIRÉE DE JEUX DÎNERS -

Cette tarte hy­per fa­cile à pré­pa­rer est tout à fait suc­cu­lente. Les ba­nanes et la crème au ca­ra­mel forment un par­fait duo. Si vous vou­lez qu’elle soit en­core plus spé­ciale, ajou­tez un trait de rhum brun à la crème fouet­tée.

CROÛTE

255 g (9 oz) de bis­cuits secs au gin­gembre 125 ml (½ tasse) de pacanes grillées

125 ml (½ tasse) de beurre non sa­lé fon­du

CRÈME AU CA­RA­MEL AN­GLAIS

80 ml (⅓ tasse) de beurre non sa­lé

250 ml (1 tasse) de cas­so­nade fon­cée lé­gè­re­ment tas­sée

45 ml (3 c. à soupe) de fé­cule de maïs

250 ml (1 tasse) de lait en­tier

3 gros jaunes d’oeufs

5 ml (1 c. à thé) de va­nille

180 ml (¾ tasse) de crème 35 %

30 ml (2 c. à soupe) de sucre gra­nu­lé 4 ba­nanes mûres

Cas­so­nade fon­cée ou pacanes ha­chées pour la dé­co­ra­tion

1 Croûte – Mettre les bis­cuits et les pacanes dans un ro­bot cu­li­naire et les ré­duire en fines miettes (comme du gros sable) au mode im­pul­sions. Pen­dant que le mo­teur du ro­bot est en marche, ajou­ter le beurre fon­du.

2 Mettre ce mé­lange dans un moule à char­nière de 23 cm (9 po). En cou­vrir le fond et les pa­rois. Pres­ser le mé­lange avec un verre à fond plat pour bien le com­pri­mer dans le moule, et pres­ser la pâte avec les doigts sur les pa­rois afin de créer un re­bord de 2,5 cm (1 po). Faire dur­cir la croûte au moins 20 mi­nutes au ré­fri­gé­ra­teur.

3 Crème au ca­ra­mel an­glais – Faire fondre le beurre dans une pe­tite cas­se­role sur feu doux. Y ajou­ter la cas­so­nade et pour­suivre la cuis­son jus­qu’à ce qu’elle soit dis­soute (3 mi­nutes en­vi­ron). Ré­ser­ver.

4 Dans un pe­tit bol, mé­lan­ger en­semble la fé­cule de maïs et 60 ml (¼ tasse) de lait jus­qu’à ce que la fé­cule de maïs soit dis­soute. Ver­ser le reste du lait et le mé­lange de fé­cule de maïs dans la cas­se­role, ain­si que la pré­pa­ra­tion de beurre et de cas­so­nade. Re­mettre la cas­se­role sur feu mi-vif et por­ter dou­ce­ment à ébul­li­tion, en fouet­tant constam­ment pour em­pê­cher la pré­pa­ra­tion de s’ag­glu­ti­ner ou de brû­ler.

5 Quand le li­quide se met à bouillir et à épais­sir, fouet­ter 1 mi­nute de plus. Re­ti­rer du feu et in­cor­po­rer im­mé­dia­te­ment au fouet les jaunes d’oeufs et la va­nille. Lais­ser re­froi­dir 5 mi­nutes.

6 Fouet­ter la pré­pa­ra­tion et la ver­ser sur la croûte à tarte pré­pa­rée. Se­couer lé­gè­re­ment le moule pour bien ré­par­tir la gar­ni­ture. Re­mettre 20 mi­nutes au ré­fri­gé­ra­teur.

7 Entre-temps, fouet­ter la crème au bat­teur à main jus­qu’à l’ob­ten­tion de pointes molles. Ajou­ter le sucre et conti­nuer de fouet­ter jus­qu’à l’ob­ten­tion de pointes mo­dé­ré­ment fermes.

8 Dis­po­ser jo­li­ment les tranches de ba­nane sur la crème au ca­ra­mel an­glais, gar­nir de crème fouet­tée et par­se­mer de cas­so­nade ou de pacanes ha­chées, si dé­si­ré.

Donne de 8 à 10 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.