Po­tage aux cham­pi­gnons

AVEC CRÈME SURE ET CI­BOU­LETTE

A Bon Verre, Bonne Table - - DÎNEDRÎNS EDROS NDNOENZNUENZ CUONCCKOTCAKILTAIL -

Simple à pré­pa­rer, ce po­tage aux cham­pi­gnons d’une tex­ture ve­lou­tée offre de riches sa­veurs de sous-bois ren­dues en­core plus com­plexes par le bran­dy. Il est l’équi­valent de la pe­tite robe noire fa­cile à ac­ces­soi­ri­ser. Vous pour­riez rem­pla­cer le bran­dy par un mar­sa­la sec ou un xérès amon­tilla­do. Pour autres dé­co­ra­tions, vous pour­riez uti­li­ser de la crème 35 %, de la crème fraîche, de l’huile de truffe, des pignes grillées ou du per­sil ha­ché.

60 ml (¼ tasse) de beurre non sa­lé

2 oi­gnons de gros­seur moyenne, cou­pés en dés 3 gousses d’ail, émin­cées

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais

900 g (2 lb) de cham­pi­gnons de couche ca­fé, émin­cés

1,5 L (6 tasses) de bouillon de pou­let ou de lé­gumes Sel et poivre du mou­lin (au goût)

60 ml (¼ tasse) de bran­dy ou de co­gnac

Crème sure à base de lait en­tier et ci­bou­lette ci­se­lée, pour la dé­co­ra­tion

1 Faire chauf­fer le beurre dans une grande cas­se­role sur feu moyen. Quand le beurre gré­sille, y ajou­ter l’oi­gnon et le cuire, en le re­muant de temps en temps, jus­qu’à ce qu’il soit mou et com­mence à do­rer (8 à 10 mi­nutes). Ajou­ter l’ail et le thym, et pour­suivre la cuis­son 2 mi­nutes. Ajou­ter les cham­pi­gnons et pour­suivre la cuis­son, en re­muant sou­vent, jus­qu’à ce que les cham­pi­gnons aient ren­du un peu de leur eau (2 à 3 mi­nutes). Por­ter à feu vif et pour­suivre la cuis­son, en re­muant sou­vent, jus­qu’à ce que les cham­pi­gnons aient flé­tri et mi­jotent dans leur jus (3 mi­nutes en­vi­ron). Ajou­ter le bouillon, le sel et le poivre. Quand le li­quide se met à bouillir, ré­duire le feu pour qu’il ne fasse que mi­jo­ter. Cuire en­core 30 mi­nutes en re­muant de temps en temps.

2 À l’aide d’un mé­lan­geur, ré­duire les in­gré­dients, une pe­tite quan­ti­té à la fois, en une pu­rée ho­mo­gène. (Pen­dant cette opé­ra­tion, te­nir fer­me­ment le cou­vercle du bol du mé­lan­geur avec un linge de cui­sine.) Trans­va­ser le po­tage dans une cas­se­role propre. (Si le po­tage est pré­pa­ré à l’avance, le lais­ser re­froi­dir et le trans­va­ser en­suite dans des ré­ci­pients her­mé­tiques. Il se conser­ve­ra jus­qu’à 5 jours au ré­fri­gé­ra­teur et jus­qu’à 6 mois au congé­la­teur.)

3 Ser­vice – Por­ter le po­tage et le bran­dy ou le co­gnac à faible ébul­li­tion sur feu moyen. Y goû­ter et y ajou­ter sel et poivre au goût. À l’aide d’une louche, le ver­ser dans des bols chauds. Le dé­co­rer d’une bonne cuille­rée de crème sure et de ci­bou­lette ci­se­lée. Donne 6 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.