Don­nez un cock­tail

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

CI­GARES AUX CHAM­PI­GNONS ET AU GRUYÈRE

Ces ci­gares en pâte phyl­lo, qui rap­pellent les an­nées 1970, sont tout in­di­qués pour ac­com­pa­gner un man­hat­tan clas­sique. Ils sont éga­le­ment par­faits pour les ré­cep­tions et peuvent être pré­pa­rés à l’avance. Quand vos in­vi­tés ar­rivent, il ne vous reste qu’à les ré­chauf­fer dans un four à 100 °C (200 °F) pour les rendre bien crous­tillants. 1 bar­quette (227 g) de cham­pi­gnons de couche ca­fé, ha­chés

2 écha­lotes moyennes, ha­chées

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non sa­lé, plus 60 ml (¼ tasse) de beurre fon­du

Sel et poivre au goût

15 ml (1 c. à soupe) de ver­mouth blanc sec 60 ml (¼ tasse) de crème sure

6 feuilles de pâte phyl­lo (du com­merce), dé­con­ge­lées et conser­vées dans leur pa­pier ci­ré sous une ser­viette hu­mide

125 ml (½ tasse) de gruyère râ­pé

1 Pré­chauf­fer le four à 190 °C (375 °F).

2 Che­mi­ser de pa­pier sul­fu­ri­sé 2 plaques à pâ­tis­se­rie.

3 Mettre les cham­pi­gnons et les écha­lotes dans un ro­bot cu­li­naire et ac­tion­ner au mode im­pul­sions.

4 Faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle sur feu mi-vif. Y ajou­ter les écha­lotes et les cham­pi­gnons pré­pa­rés, les sa­ler et les poi­vrer, et les faire re­ve­nir plu­sieurs mi­nutes, en re­muant sou­vent. Mouiller avec le ver­mouth, et pour­suivre la cuis­son, en re­muant sou­vent, jus­qu’à ce qu’il ne reste presque plus de li­quide dans la poêle et que la pré­pa­ra­tion soit plu­tôt ferme, mais en­core pâ­teuse (7 à 10 mi­nutes). Lais­ser re­froi­dir un peu, puis in­cor­po­rer la crème sure. Vé­ri­fier l’as­sai­son­ne­ment.

5 En tra­vaillant avec 1 feuille de pâte phyl­lo à la fois, la ba­di­geon­ner lé­gè­re­ment de beurre fon­du. La dé­cou­per soi­gneu­se­ment en 6 rec­tangles d’à peu près 11 x 18 cm (4½ x 7 po). Dé­po­ser 5 ml (1 c. à thé) de la pré­pa­ra­tion aux cham­pi­gnons à l’une des ex­tré­mi­tés de chaque feuille, en l’éta­lant en une mince bande jus­qu’à l’autre ex­tré­mi­té. Sau­pou­drer la pré­pa­ra­tion d’une pin­cée de gruyère râ­pé. Re­plier lé­gè­re­ment les cô­tés longs vers l’in­té­rieur, puis rou­ler la pâte phyl­lo en un pe­tit ci­gare.

6 Dé­po­ser les ci­gares pré­pa­rés sur les plaques à pâ­tis­se­rie, cô­té cou­ture contre la plaque. Ba­di­geon­ner lé­gè­re­ment le des­sus de chaque ci­gare d’un peu plus de beurre fon­du.

7 Ré­pé­ter ces étapes avec le reste de la pré­pa­ra­tion aux cham­pi­gnons et de feuilles de pâte phyl­lo, puis en­four­ner les ci­gares de 12 à 15 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’ils soient bien do­rés. Les ser­vir chauds.

Donne en­vi­ron 36 ci­gares. PALMIERS AUX BET­TE­RAVES ET AU PARMESAN

Ces jo­lis palmiers au bon goût de beurre, à la fois su­crés et sa­lés, sont agré­men­tés d’une touche de thym qui les rend bien spé­ciaux. À ré­ser­ver pour le week-end !

2 pe­tites bet­te­raves crues, pa­rées, pe­lées et ha­chées gros­siè­re­ment

5 ml (1 c. à thé) de feuilles de thym frais

125 ml (½ tasse) de parmesan ha­ché gros­siè­re­ment

1 ml (¼ c. à thé) de flo­cons de pi­ment rouge

1 ml (¼ c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de sucre

1 em­bal­lage (450 g) de pâte feuille­tée pur beurre 30 ml (2 c. à soupe) de sucre tur­bi­na­do (fa­cul­ta­tif)

1 Dans un ro­bot cu­li­naire, mettre les bet­te­raves, le thym, le parmesan, les flo­cons de pi­ment rouge, le sel et le sucre. Ac­tion­ner au mode im­pul­sions pour bien mé­lan­ger.

2 Dé­rou­ler 1 feuille de pâte feuille­tée en la lais­sant sur le pa­pier qui se trou­vait dans l’em­bal­lage.

3 Éta­ler la moi­tié du mé­lange de bet­te­raves sur la feuille de pâte feuille­tée. En par­tant d’un des cô­tés courts de la feuille, rou­ler la pâte jus­qu’au centre, en ser­rant bien, puis ré­pé­ter l’opé­ra­tion en par­tant du cô­té op­po­sé, de ma­nière à ce que les 2 rou­leaux se re­joignent au centre pour for­mer un coeur. Ré­pé­ter ces étapes pour l’autre feuille de pâte feuille­tée et le reste du mé­lange de bet­te­raves. En­ve­lop­per la pâte de pa­pier et la mettre 30 mi­nutes au ré­fri­gé­ra­teur.

4 Pré­chauf­fer le four à 230 °C (450 °F). 5 Che­mi­ser de pa­pier sul­fu­ri­sé 2 plaques à pâ­tis­se­rie.

6 Sor­tir la pâte du ré­fri­gé­ra­teur et re­ti­rer le pa­pier. À l’aide d’un cou­teau tran­chant, cou­per la pâte en tranches de 5 mm (¼ po) d’épais­seur et dis­po­ser celles-ci sur les plaques à pâ­tis­se­rie. Je­ter les tranches des ex­tré­mi­tés. Par­se­mer les palmiers de sucre tur­bi­na­do, les re­tour­ner et par­se­mer l’autre face de sucre. (Si l’on pré­fère ob­te­nir des palmiers sa­lés, sans le cô­té su­cré et cro­quant qu’ap­porte le sucre tur­bi­na­do, omettre ce der­nier.)

7 Cuire les palmiers 8 mi­nutes au centre du four, puis les re­tour­ner et pour­suivre la cuis­son 8 mi­nutes de plus, ou jus­qu’à ce qu’ils soient bien do­rés (16 à 18 mi­nutes en tout). Trans­fé­rer les palmiers sur une grille pour les lais­ser re­froi­dir.

Donne en­vi­ron 32 palmiers.

MARGARITA AU GIN­GEMBRE

La margarita fait de su­perbes ac­cords avec les plats épi­cés, et nous vou­lions une te­qui­la moel­leuse et suf­fi­sam­ment mor­dante pour se me­su­rer aux bha­jis. Nos te­qui­las fa­vo­rites pour ce plat sont la Te­qui­la Blan­co Trom­ba (LC­BO 271643, 49,70 $) et la Te­qui­la Blan­co Es­po­lon

(LC­BO 324848, 39,25 $). Et pour don­ner en­core plus de pro­fon­deur à la margarita, nous la re­haus­sons de gin­gembre frais.

Dans un sha­ker rem­pli de gla­çons, com­bi­ner 30 ml (1 oz) de te­qui­la, 30 ml (1 oz) de Coin­treau, 30 ml (1 oz) de jus de lime frais, 15 ml (1 c. à soupe) de gin­gembre ha­ché et une pin­cée de sel de mer. Se­couer vi­gou­reu­se­ment et pas­ser dans un verre à whis­ky rem­pli de gla­çons. Dé­co­rer d’un quar­tier de lime.

Donne 1 verre. BHA­JIS AUX TROIS OI­GNONS

Com­po­sés d’oi­gnons rouges, d’oi­gnons jaunes et d’oi­gnons verts, ces bha­jis tra­di­tion­nels sont à mi-che­min entre les ron­delles d’oi­gnon et les hors-d’oeuvre ser­vis dans les res­tau­rants in­diens. Si­ro­tez notre margarita au gin­gembre et cro­quez à belles dents !

310 ml (1¼ tasse) de fa­rine de pois chiches Jus de ½ ci­tron

180 ml (¾ tasse) d’eau froide

2 gousses d’ail, ha­chées me­nu

10 ml (2 c. à thé) de gin­gembre râ­pé fi­ne­ment 2 ml (½ c. à thé) de cur­cu­ma mou­lu

5 ml (1 c. à thé) de graines de cu­min

5 ml (1 c. à thé) de co­riandre mou­lue

1 ml (¼ c. à thé) de pi­ment de Cayenne

2 ml (½ c. à thé) de sel

125 ml (½ tasse) de feuilles de co­riandre ha­chées fi­ne­ment (gar­der quelques feuilles pour la dé­co­ra­tion)

1 oi­gnon rouge moyen, émin­cé

1 pe­tit oi­gnon jaune, émin­cé ½ botte d’oi­gnons verts, émin­cés

(en­vi­ron 4 oi­gnons verts)

500 ml (2 tasses) d’huile vé­gé­tale pour la fri­ture Chut­ney à la mangue ou ma­ri­nade au ci­tron vert (fa­cul­ta­tif)

1 Dans un grand bol, re­muer la fa­rine de pois chiches, le jus de ci­tron et l’eau froide jus­qu’à ho­mo­gé­néi­té. In­cor­po­rer l’ail, le gin­gembre, le cur­cu­ma, le cu­min, la co­riandre mou­lue, le pi­ment de Cayenne, le sel et la co­riandre fraîche. In­cor­po­rer les 3 va­rié­tés d’oi­gnons à la pré­pa­ra­tion et re­muer pour bien les en en­ro­ber.

2 Ta­pis­ser une plaque à pâ­tis­se­rie ou une grande as­siette de pa­pier ab­sor­bant.

3 Chauf­fer l’huile dans une grande poêle pro­fonde ou un wok. L’huile doit at­teindre une tem­pé­ra­ture d’en­vi­ron 185 °C (360 °F) et de­vrait gré­siller dès qu’on y dé­pose un peu de pâte. La pâte de­vrait flot­ter.

4 Dé­po­ser dans l’huile un bon 15 ml (1 c. à soupe comble) de pâte pour chaque bha­ji. Frire 3 ou 4 bha­jis à la fois, en veillant à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres. Les cuire de 3 à 4 mi­nutes, en les re­tour­nant de temps à autre, jus­qu’à ce qu’ils soient do­rés et crous­tillants. Les égout­ter sur le pa­pier ab­sor­bant et les sau­pou­drer d’une pin­cée de sel pen­dant qu’ils sont en­core chauds. Quand tous les bha­jis sont frits, les trans­fé­rer sur une as­siette de ser­vice, les dé­co­rer de quelques feuilles de co­riandre et les ser­vir avec du chut­ney à la mangue ou de la ma­ri­nade au ci­tron vert, si dé­si­ré. Les bha­jis peuvent être pré­pa­rés à l’avance et ré­chauf­fés de 5 à 10 mi­nutes dans un four à 100 °C (200 °F).

Donne en­vi­ron une dou­zaine de bha­jis, soit 4 por­tions. CAÏ­PI­RIN­HA 0 %

Pas be­soin d’al­cool ! Ce cock­tail sans al­cool a tout pour plaire aux adultes. Met­tez éga­le­ment au frais des jus de fruits et de l’eau pé­tillante pour les in­vi­tés qui les pré­fèrent aux cock­tails non al­coo­li­sés.

1 lime, ha­chée

10 ml (2 c. à thé) de sucre de canne Gla­çons

60 ml (2 oz) de jus de can­ne­berge blanche 60 ml (2 oz) de so­da

1 brin de menthe pour la dé­co­ra­tion

Mettre la lime ha­chée et le sucre de canne dans un verre à whis­ky. Bien écra­ser au pi­lon. Rem­plir le verre de gla­çons. Y ver­ser le jus de can­ne­berge et le so­da. Re­muer. Dé­co­rer du brin de menthe.

Donne 1 verre. MINICRÊPES À LA BETTE À CARDES, AU CI­TRON ET À LA RICOTTA

Savoureuses, lé­gè­re­ment cré­meuses, un peu ci­tron­nées et tout à fait ir­ré­sis­tibles, ces minicrêpes se pré­parent en un clin d’oeil. Un fi­let de miel est ajou­té à la toute fin pour agré­men­ter le lé­gume-feuille au goût ter­reux.

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

2 gousses d’ail, cou­pées en tranches

1 pin­cée de flo­cons de pi­ment rouge

1 grosse botte de bettes à cardes, les tiges cou­pées en tron­çons de 1 cm (½ po) et les feuilles dé­chi­rées en mor­ceaux de 2,5 cm (1 po)

2 oeufs

375 ml (1½ tasse) d’eau

750 ml (3 tasses) de fa­rine tout usage

5 ml (1 c. à thé) de le­vure chi­mique (poudre à pâte) 5 ml (1 c. à thé) de sel

60 ml (¼ tasse) de ci­bou­lette ci­se­lée

15 ml (1 c. à soupe) de zeste de ci­tron

Huile vé­gé­tale pour la cuis­son

180 ml (¾ tasse) de ricotta non al­lé­gée

Miel pour ar­ro­ser

Zeste de ci­tron râ­pé et sel de fi­ni­tion pour la dé­co­ra­tion

1 Bette à cardes – Chauf­fer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Y faire re­ve­nir l’ail et les flo­cons de pi­ment rouge en­vi­ron 30 se­condes. Ajou­ter les tiges de bette ha­chées, bais­ser le feu, cou­vrir et pour­suivre la cuis­son de 2 à 3 mi­nutes. Ajou­ter les feuilles de bette ha­chées, les re­muer avec les tiges, cou­vrir et cuire de 3 à 4 mi­nutes de plus, ou jus­qu’à ce que le tout soit tendre. Sa­ler au goût. Re­ti­rer la bette de la poêle et la lais­ser re­froi­dir.

2 Dans un bol de gros­seur moyenne, fouet­ter les oeufs et l’eau. Ta­mi­ser la fa­rine, la le­vure chi­mique et 5 ml (1 c. à thé) de sel dans le mé­lange d’oeufs. Bien re­muer. In­cor­po­rer la ci­bou­lette et le zeste de ci­tron. La pâte se­ra plu­tôt épaisse. In­cor­po­rer la bette à cardes.

3 Crêpes – Chauf­fer une grande poêle an­ti­adhé­sive sur feu moyen et y ajou­ter un peu d’huile vé­gé­tale. Mettre un bon 15 ml (1 c. à soupe comble) de pâte dans la poêle et dé­po­ser 5 ml (1 c. à thé) de ricotta au centre de chaque crêpe, en ap­puyant lé­gè­re­ment des­sus avec le dos de la cuiller. Cuire la crêpe en­vi­ron 1 mi­nute ou jus­qu’à ce qu’elle soit do­rée. La re­tour­ner et cuire l’autre face jus­qu’à ce qu’elle soit do­rée. Ré­pé­ter cette opé­ra­tion avec le reste de la pâte et de la ricotta, en cui­sant seule­ment quelques crêpes à la fois.

4 Dis­po­ser les crêpes sur une as­siette de ser­vice et les ar­ro­ser de miel. Les dé­co­rer de zeste de ci­tron et de sel de fi­ni­tion. Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

Donne en­vi­ron 20 crêpes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.