G­TEAU AU MAÏS À LA POÊLE AVEC CHED­DAR, CI­BOU­LETTE ET BA­CON G­TEAU CROUS­TILLANT À LA COURGE MUS­QUÉE

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

Il n’y a rien de tel que de ser­vir un plat à la poêle, di­rec­te­ment du four à la table. On peut tout pré­pa­rer à l’avance, c’est-à-dire les in­gré­dients secs dans un bol et le mé­lange li­quide dans un autre. Il ne res­te­ra qu’à as­sem­bler le tout pres­te­ment et à mettre au four. Si, comme moi, vous ai­mez que le des­sus soit bien cra­quant, vous pour­rez ter­mi­ner la cuis­son par un pe­tit tour sous le grilloir. Pour plus de sa­veur, choi­sis­sez un ched­dar vieilli à point.

250 ml (1 tasse) de fa­rine tout usage

250 ml (1 tasse) de se­moule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de le­vure chi­mique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de sel

5 tranches de ba­con, cuites, égout­tées et bri­sées en mor­ceaux de 5 mm (¼ po)

250 ml (1 tasse) de ched­dar blanc râ­pé

125 ml (½ tasse) de ci­bou­lette fi­ne­ment ha­chée

180 ml (¾ tasse) de crème sure, à la tem­pé­ra­ture am­biante

125 ml (½ tasse) de babeurre, à la tem­pé­ra­ture am­biante

2 oeufs, à la tem­pé­ra­ture am­biante

45 ml (3 c. à soupe) de beurre non sa­lé, fon­du et lé­gè­re­ment re­froi­di, plus 15 ml (1 c. à soupe) pour grais­ser la poêle

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de ca­no­la ou d’une autre huile vé­gé­tale

15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de ci­bou­lette ha­chée, pour la dé­co­ra­tion

1 Mettre une poêle de 25 cm (10 po), idéa­le­ment en fonte, sur la grille du mi­lieu du four et al­lu­mer le four à 220 °C (425 °F).

2 Dans un bol de gros­seur moyenne, com­bi­ner au fouet la fa­rine, la se­moule de maïs, le sucre, la le­vure chi­mique et le sel. In­cor­po­rer les mor­ceaux de ba­con, 125 ml (½ tasse) de fro­mage râ­pé et la ci­bou­lette. Dans un autre bol, fouet­ter la crème sure, le babeurre, les oeufs, 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fon­du et l’huile. Ver­ser le mé­lange li­quide sur les in­gré­dients secs et com­bi­ner dé­li­ca­te­ment à l’aide d’une spa­tule en ca­ou­tchouc jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion soit ho­mo­gène.

3 Re­ti­rer avec pru­dence la poêle chaude du four et y mettre le reste du beurre (15 ml/1 c. à soupe). Faire tour­noyer la poêle pour l’en­duire com­plè­te­ment de beurre. Ver­ser la pâte dans la poêle et l’étendre uni­for­mé­ment. Re­mettre la poêle au four et cuire de 18 à 20 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la pâte ait le­vé et que les bords com­mencent à do­rer.

4 Re­ti­rer la poêle du four et al­lu­mer le grilloir. Cou­vrir le gâ­teau au maïs avec le reste du ched­dar râ­pé (125 ml/½ tasse). Mettre la poêle sous le grilloir pour do­rer le fro­mage. Re­ti­rer du four, sau­pou­drer de ci­bou­lette ha­chée et ser­vir di­rec­te­ment dans la poêle. Le gâ­teau au maïs peut être ré­chauf­fé le len­de­main, mais le des­sus ne se­ra plus crous­tillant. Il suf­fi­ra de l’en­ve­lop­per dans du pa­pier d’alu­mi­nium et de le pas­ser de 10 à 15 mi­nutes au four pré­chauf­fé à 180 °C (350 °F).

Donne 10 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.