G­TEAU AU PES­TO NAP­PÉ DE TO­MATES GRILLÉES À PE­TIT FEU

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

Les gâ­teaux à l’huile d’olive ont la cote en ce mo­ment, mais le nôtre, mar­bré d’un fi­let de pes­to au ba­si­lic, se dé­marque du lot. La gar­ni­ture com­po­sée de to­mates grillées à feu doux et de leur huile de cuis­son lui donne un sur­plus de sa­veur et de pa­nache. À la fin, il vous res­te­ra un peu de pes­to que vous pour­rez uti­li­ser pour dé­co­rer chaque por­tion avant de ser­vir. Si­non, gar­dez-le pour votre pro­chain plat de pâtes. À mon avis, on n’a ja­mais trop de pes­to !

TO­MATES

1 L (4 tasses) de to­mates rai­sins ou ce­rises, rouges et jaunes

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

2 ml (½ c. à thé) de sel

6 brins de thym

4 gousses d’ail, écra­sées

PES­TO

500 ml (2 tasses) de feuilles de ba­si­lic, tas­sées 1 gousse d’ail

1 ml (¼ c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de pignes

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

60 ml (¼ tasse) de parmesan râ­pé

G­TEAU

375 ml (1½ tasse) de fa­rine tout usage

7 ml (1½ c. à thé) de le­vure chi­mique

(poudre à pâte)

1 ml (¼ c. à thé) de sel

1 pin­cée de poivre mou­lu

3 oeufs, à la tem­pé­ra­ture am­biante

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive vierge ex­tra

125 ml (½ tasse) de lait, à la tem­pé­ra­ture am­biante 45 ml (3 c. à soupe) de pignes, lé­gè­re­ment grillées Gros sel ou sel ka­sher, pour sau­pou­drer

Feuilles de ba­si­lic frais pour la dé­co­ra­tion

1 To­mates – Pré­chauf­fer le four à 120 °C (250 °F). Com­bi­ner tous les in­gré­dients dans un plat de cuis­son peu pro­fond de 23 x 33 cm (9 x 13 po), ou l’équi­valent. Cuire de 2 à 2½ heures, jus­qu’à ce que les to­mates soient tendres mais non dé­faites, leur peau lé­gè­re­ment plis­sée. Mettre de cô­té à la tem­pé­ra­ture am­biante si on compte les uti­li­ser le jour même. Si­non, ré­fri­gé­rer le tout et ra­me­ner à la tem­pé­ra­ture am­biante avant de ser­vir.

2 Pes­to – Mettre les feuilles de ba­si­lic, l’ail, le sel, les pignes et l’huile d’olive dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire et ré­duire en une pu­rée ho­mo­gène. Ajou­ter le parmesan râ­pé et com­bi­ner au ro­bot. Mettre de cô­té.

3 Gâ­teau – Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Che­mi­ser de pa­pier sul­fu­ri­sé le fond d’un moule à gâ­teau rond de 20 cm (8 po).

4 Dans un bol de gros­seur moyenne, com­bi­ner la fa­rine, la le­vure chi­mique, le sel et le poivre et mettre de cô­té. Dans le bol d’un bat­teur sur socle mu­ni d’un fouet, battre les oeufs à vi­tesse éle­vée de 3 à 4 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’ils soient très pâles et aient tri­plé de vo­lume. À vi­tesse moyenne, in­cor­po­rer en fi­let l’huile d’olive puis le lait. À basse vi­tesse, ajou­ter les in­gré­dients secs et battre tout juste pour com­bi­ner.

5 Ver­ser la moi­tié de la pré­pa­ra­tion dans le moule. Dé­po­ser à la cuiller 90 ml (6 c. à soupe) de pes­to sur la pré­pa­ra­tion et l’éta­ler jus­qu’à 2,5 cm (1 po) à l’in­té­rieur du pour­tour. Cou­vrir avec le reste de la pâte et éta­ler cel­le­ci soi­gneu­se­ment jus­qu’aux pa­rois du moule. Ré­par­tir les pignes sur la pâte et les pres­ser dou­ce­ment pour les en­fon­cer. Sau­pou­drer d’une pin­cée de gros sel ou de sel ka­sher.

6 Cuire au four jus­qu’à ce que le gâ­teau ait le­vé et que les bords com­mencent à se dé­ta­cher des pa­rois (25 à 30 mi­nutes). Po­ser le moule sur une grille.

7 Dé­mou­ler le gâ­teau. Le ser­vir tiède ou à la tem­pé­ra­ture am­biante. Nap­per chaque por­tion de to­mates rô­ties et d’un peu d’huile de cuis­son. Dé­co­rer au goût d’une pe­tite cuille­rée de pes­to et d’une feuille de ba­si­lic. Le gâ­teau est meilleur le jour même, mais on peut l’em­bal­ler et le conser­ver jus­qu’au len­de­main à la tem­pé­ra­ture am­biante. Pour ré­chauf­fer, em­bal­ler le gâ­teau dans du pa­pier d’alu­mi­nium et le pas­ser de 10 à 15 mi­nutes au four à 180 °C (350 °F) .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.