G­TEAU À LA BET­TE­RAVE ET À L’ANETH

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

Vous avez pro­ba­ble­ment dé­jà en­ten­du par­ler de la fa­meuse tarte aux prunes de Ma­rian Bur­ros. Cette re­cette très connue fi­gure dans une foule de pu­bli­ca­tions. En fait, il s’agit d’un simple gâ­teau au beurre gar­ni de prunes et de sucre à la can­nelle, et tout le monde en raf­fole. Vous trou­ve­rez notre ver­sion de cette re­cette à la page 67. Voi­ci la deuxième ver­sion dé­cli­née en sa­lé cette fois-ci. Elle ne contient presque pas de sucre, mais beau­coup d’aneth ci­se­lé et des bet­te­raves fraîches, et le ré­sul­tat est aus­si lé­ger que la ver­sion clas­sique su­crée. Uti­li­sez des bet­te­raves rouges et jaunes pour créer un ef­fet spec­ta­cu­laire et, avant de ser­vir, ba­di­geon­nez-les de la glace bal­sa­mique pour leur don­ner de l’éclat et du goût. En­fin, n’ou­bliez pas la gé­né­reuse cuille­rée de crème sure qui cou­ronne brillam­ment ce gâ­teau !

G­TEAU

125 ml (½ tasse) de beurre non sa­lé, à la tem­pé­ra­ture am­biante, et un peu plus pour grais­ser le moule

250 ml (1 tasse) de fa­rine tout usage, et un peu plus pour le moule

5 ml (1 c. à thé) de le­vure chi­mique

(poudre à pâte)

2 ml (½ c. à thé) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

2 oeufs, à la tem­pé­ra­ture am­biante

80 ml (⅓ tasse) d’aneth fi­ne­ment ci­se­lé

5 à 6 bet­te­raves de gros­seur moyenne, rô­ties, pe­lées et cou­pées en huit

GLACE BAL­SA­MIQUE

125 ml (½ tasse) de vi­naigre bal­sa­mique 30 ml (2 c. à soupe) de si­rop d’érable

Crème sure et aneth pour la dé­co­ra­tion

1 Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Beur­rer et fa­ri­ner le fond d’un moule à char­nière de 23 cm (9 po) de dia­mètre et mettre de cô­té.

2 Dans un bol de gros­seur moyenne, com­bi­ner 250 ml (1 tasse) de fa­rine, la le­vure chi­mique et le sel à l’aide d’un fouet. Mettre de cô­té.

3 Dans le bol d’un bat­teur sur socle mu­ni d’un fouet plat, battre en crème 125 ml (1/2 tasse) de beurre et le sucre. Ajou­ter les oeufs un à un et battre pour com­bi­ner. La pâte peut pa­raître caillée, mais elle de­vien­dra lisse avec l’ajout de la fa­rine.

4 À faible vi­tesse, ajou­ter la pré­pa­ra­tion de fa­rine et mé­lan­ger juste ce qu’il faut pour com­bi­ner le tout. Re­ti­rer le bol du bat­teur et in­cor­po­rer l’aneth ci­se­lé. Étendre la pré­pa­ra­tion dans le moule. Dis­po­ser les bet­te­raves en cercles concen­triques sur la pâte en ap­puyant dou­ce­ment des­sus au fur et à me­sure.

5 Cuire de 35 à 40 mi­nutes, ou jus­qu’à ce que la pâte ait le­vé et com­mence à do­rer sur les bords.

6 Pen­dant que le gâ­teau cuit, pré­pa­rer la glace bal­sa­mique. Com­bi­ner le vi­naigre bal­sa­mique et le si­rop d’érable dans une pe­tite cas­se­role. Por­ter à ébul­li­tion, puis ra­me­ner à feu doux. Lais­ser mi­jo­ter pour ré­duire de moi­tié, soit de 10 à 12 mi­nutes. Re­ti­rer du feu et lais­ser re­froi­dir.

7 Re­ti­rer le gâ­teau du four et le lais­ser re­froi­dir sur une grille. Au mo­ment de ser­vir, ba­di­geon­ner lé­gè­re­ment les bet­te­raves avec la glace bal­sa­mique. Cou­per le gâ­teau en pointes et dé­co­rer chaque part d’une bonne cuille­rée de crème sure et d’un brin d’aneth.

Donne 10 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.