RÔ­TI DE PORC GLA­CÉ AU MIEL

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

Des sa­veurs fu­mées, pi­quantes et un tan­ti­net su­crées font de ce ju­teux rô­ti de porc un plat de fête. Le rô­ti est com­po­sé de deux longes de porc fi­ce­lées en­semble. Si votre poêle an­ti­adhé­sive n’est pas mu­nie d’une poi­gnée ré­sis­tant à la cha­leur, en­ve­lop­pez sa poi­gnée bien ser­ré dans deux feuilles de pa­pier d’alu­mi­nium.

1 grosse orange

2 L (8 tasses) d’eau froide

125 ml (½ tasse) de sucre gra­nu­lé

125 ml (½ tasse) de sel ka­sher

2 brins de thym bien feuillus

2 feuilles de lau­rier

1 rô­ti double de longe de porc désos­sé (en­vi­ron 1,35 kg/3 lb)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 écha­lote, ha­chée fi­ne­ment

1 gousse d’ail, ha­chée me­nu

5 ml (1 c. à thé) de pa­pri­ka fu­mé

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym ha­chées fi­ne­ment

5 ml (1 c. à thé) de pi­ments chi­potle en sauce ado­bo en conserve, égout­tés et ha­chés

Fi­celle de bou­cher

60 ml (¼ tasse) de miel li­quide

500 ml (2 tasses) de bouillon de pou­let à te­neur ré­duite en so­dium

60 ml (¼ tasse) de crème 35 %

Sel ka­sher et poivre noir du mou­lin au goût Brins de thym, pour la dé­co­ra­tion

1 À l’aide d’un pe­tit cou­teau tran­chant, pré­le­ver 2 bandes de 5 cm (2 po) dans l’écorce de l’orange, en évi­tant la peau blanche. Mettre l’orange de cô­té.

2 Dans un grand bol ou un fai­tout, com­bi­ner au fouet l’eau, le sucre, le sel, les brins de thym, les feuilles de lau­rier et les bandes d’écorce d’orange pour dis­soudre le sucre et le sel.

3 Cou­per les fi­celles qui re­tiennent les 2 longes de porc du rô­ti et sé­pa­rer les 2 longes. Les mettre dans le bol ou le fai­tout, en veillant à ce qu’elles y soient im­mer­gées (s’il le faut, ajou­ter de l’eau). Cou­vrir et lais­ser ma­ri­ner 1 heure à la tem­pé­ra­ture am­biante.

de 4 Dans l’orange l’in­ter­valle, au-des­sus râ­per d’un le pe­tit reste bol. de l’écorce Pres­ser l’orange en ex­traire au-des­sus le jus, et d’un mettre autre le jus pe­tit de cô­té. bol, pour

5 Faire chauf­fer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle an­ti­adhé­sive al­lant au four, sur feu moyen. Y cuire l’écha­lote, en re­muant, jus­qu’à ce qu’elle soit tendre, sans tou­te­fois être do­rée (3 mi­nutes en­vi­ron).

6 Ajou­ter l’ail et le pa­pri­ka fu­mé, et les cuire, en les re­muant, jus­qu’à ce qu’ils soient odo­rants (30 se­condes en­vi­ron). Re­ti­rer la poêle du feu. À l’aide d’une spa­tule, mettre le conte­nu de la poêle dans un pe­tit bol. Es­suyer la poêle et la mettre de cô­té. Ne pas la la­ver.

7 In­cor­po­rer le zeste d’orange râ­pé, le thym ha­ché et les pi­ments chi­potle ha­chés au mé­lange d’écha­lote, de pa­pri­ka et d’ail. Lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment.

8 In­sé­rer une grille au mi­lieu du four et pré­chauf­fer ce­lui-ci à 160 °C (325 °F).

9 Égout­ter et rin­cer les longes de porc. Je­ter la ma­ri­nade. Éta­ler la moi­tié du mé­lange à base d’écha­lote sur la face plate d’une des longes de porc. Mettre des­sus l’autre longe de porc. Bien fi­ce­ler les 2 longes de porc à plu­sieurs en­droits pour re­faire le rô­ti. Épon­ger le rô­ti en le ta­po­tant avec du pa­pier ab­sor­bant.

10 Faire chauf­fer, sur feu mi-vif, le reste de l’huile dans la poêle dans la­quelle l’écha­lote avait été cuite avec le pa­pri­ka et l’ail. Y faire ris­so­ler toutes les faces du rô­ti, y com­pris les ex­tré­mi­tés, de 12 à 18 mi­nutes. Re­ti­rer la poêle du feu et lais­ser le rô­ti re­froi­dir un peu sur une as­siette. Dé­grais­ser la poêle et l’es­suyer pour la dé­bar­ras­ser des sucs de cuis­son brû­lés.

11 Éta­ler le reste du mé­lange à base d’écha­lote sur le des­sus et les ex­tré­mi­tés du rô­ti. Re­mettre le rô­ti dans la poêle et le cuire au four, à dé­cou­vert, 45 mi­nutes.

12 Dans l’in­ter­valle, com­bi­ner au fouet le miel et 30 ml (2 c. à soupe) du jus d’orange mis de cô­té. Quand le rô­ti a cuit au four 45 mi­nutes, l’ar­ro­ser de la moi­tié de la sauce au miel et le cuire en­core 10 mi­nutes.

13 Au bout de 10 mi­nutes, ar­ro­ser le rô­ti du reste de la sauce au miel et pour­suivre sa cuis­son de 10 à 15 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’un ther­mo­mètre à viande in­sé­ré au centre donne une tem­pé­ra­ture entre 57 °C (135 °F) et 60 °C (140 °F).

14 En­fi­ler des gants de cui­si­nier et sor­tir la poêle du four. Mettre le rô­ti sur une planche à dé­cou­per et le cou­vrir de pa­pier d’alu­mi­nium et d’une ser­viette de bain propre. Lais­ser le rô­ti re­po­ser au moins 15 mi­nutes et au maxi­mum 30 mi­nutes.

15 Pen­dant que le rô­ti re­pose, en­fi­ler des gants de cui­si­nier et mettre la poêle sur la cui­si­nière. Y ver­ser le bouillon de pou­let et le reste du jus d’orange. Por­ter à ébul­li­tion sur feu vif et ra­cler le fond de la poêle pour dé­lo­ger les sucs de cuis­son qui y adhèrent. Bouillir le li­quide, en le re­muant sou­vent, jus­qu’à ce qu’il soit ré­duit et ait épais­si un peu (3 à 5 mi­nutes).

16 Ajou­ter la crème et mi­jo­ter jus­qu’à ce que la sauce ait lé­gè­re­ment épais­si (2 à 3 mi­nutes). Goû­ter à la sauce et y ajou­ter sel et poivre au goût. Pas­ser la sauce dans un pi­chet.

17 Dé­tailler le rô­ti en tranches et dis­po­ser celles-ci sur un plat de ser­vice. Ar­ro­ser les tranches d’un peu de sauce et les dé­co­rer de brins de thym. Ser­vir le reste de la sauce à part.

Donne 6 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.