SA­LADE DE POMMES ET DE FE­NOUIL CRUS

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS -

La pomme verte et le fe­nouil forment une belle union dans cette sa­lade d’au­tomne ra­fraî­chis­sante, que nous re­le­vons de baies de ge­nièvre, le prin­ci­pal aro­mate du gin. Ré­sis­tez à la ten­ta­tion d’uti­li­ser une autre va­rié­té de pomme, car elle s’oxy­de­rait bien plus vite que la gran­ny smith. Ce plat est adap­té d’une re­cette du livre in­ti­tu­lé Coo­king at Home with a Four-star Chef de Jean-georges Von­ge­rich­ten et de Mark Bitt­man (Broad­way Books, 1998).

32 baies de ge­nièvre

125 ml (½ tasse) d’oi­gnon rouge émin­cé 45 ml (3 c. à soupe) de jus de ci­tron frais 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive vierge ex­tra 2 bulbes de fe­nouil, pa­rés

2 pommes gran­ny smith

60 ml (¼ tasse) de per­sil plat, ha­ché

Sel et poivre du mou­lin (au goût)

1 Écra­ser les baies de ge­nièvre avec le plat de la lame d’un cou­teau de chef. Les ha­cher en­suite fi­ne­ment et les mettre dans un pe­tit bol. Y ajou­ter l’oi­gnon rouge émin­cé, le jus de ci­tron et l’huile d’olive. Mé­lan­ger ces in­gré­dients et les lais­ser re­po­ser 15 mi­nutes.

2 Si la feuille ex­terne du fe­nouil est fi­breuse ou en­dom­ma­gée, l’en­le­ver et la je­ter ou la gar­der pour en par­fu­mer plus tard un bouillon. Cou­per les bulbes en deux à tra­vers le coeur. À l’aide d’une man­do­line, dé­tailler les moi­tiés en fines tranches, dans le sens de la lar­geur, et je­ter le coeur. Mettre les fines tranches de fe­nouil dans un grand bol.

3 Cou­per les pommes en deux. En­le­ver le tro­gnon à l’aide d’une cuiller pa­ri­sienne ou de la pointe d’un cou­teau d’of­fice tran­chant. Le je­ter. Dé­tailler les pommes à la man­do­line, en fines tranches. Mettre les tranches de pomme dans le bol conte­nant les tranches de fe­nouil. Ajou­ter le per­sil, et sa­ler et poi­vrer. Mouiller avec la vi­nai­grette aux baies de ge­nièvre et mé­lan­ger. Trans­fé­rer la sa­lade sur un plat de ser­vice. La cou­vrir et la gar­der au ré­fri­gé­ra­teur jus­qu’au ser­vice. Elle se conser­ve­ra jus­qu’à 4 heures. La ser­vir froide. Donne 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.