A Bon Verre Bonne Table

Les RACINES repensées

-

Par Signe Langford

Redécouvre­z les légumes-racines grâce à des recettes originales, dont un gratin coloré, une recette à la mijoteuse, de succulente­s betteraves farcies et plus encore.

TARTES AUX PATATES DOUCES, version CANADIENNE

Pensez aux épices chaudes, à la consistanc­e moelleuse et aux saveurs automnales de la tarte à la citrouille de Dixieland, à laquelle nous avons simplement ajouté de l’extrait d’érable pour en faire une version canadienne. Élégante en tartes individuel­les cuites au four dans des ramequins ou des minicocott­es, cette recette s’adapte également au format familial. Pour la rendre plus simple, nous avons remplacé la pâte par une croûte de noix et de biscuits graham croquants. Servez ces tartes avec une cuillerée de crème fouettée ou une boule de glace à la vanille décorée de pacanes pralinées.

2 grosses patates douces

16 petits biscuits graham

180 ml (3/4 tasse) de pacanes crues

125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu

310 ml (1 1/4 tasse) de cassonade tassée 250 ml (1 tasse) de crème 35 %

3 oeufs pondus en liberté

5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’érable

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

1 ml (1/4 c. à thé) de muscade

1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer fin

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Beurrer légèrement les côtés et le fond des moules et mettre ceux-ci de côté. Cette recette donne 1 L (4 tasses) de garniture. Le nombre de tartes individuel­les dépendra donc de la taille des moules, mais avec un plat typique de 10 à 13 cm (4 à 5 po), on en obtient 6. Sinon, utiliser un moule à tarte de 23 cm (9 po).

3 Piquer les patates douces à l’aide d’un couteau d’office avant de les cuire au micro-ondes à puissance élevée ou au réglage « pomme de terre », jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 6 minutes (voir L’ASTUCE). Les presser pour vérifier la cuisson et une fois qu’elles sont tendres au toucher, les ouvrir et les laisser refroidir. En prélever ensuite la chair cuite, la mettre dans un bol et l’écraser en purée. Il faut 375 ml (1 1/2 tasse) de purée.

4 Pendant que les patates douces cuisent et refroidiss­ent, préparer la croûte.

5 Au robot culinaire, mélanger les biscuits graham, les pacanes, le beurre et 60 ml

(1/4 tasse) de cassonade. Mélanger à vitesse élevée jusqu’à l’obtention de miettes fines.

6 Répartir les miettes entre les moules beurrés et appuyer fermement dessus à l’aide d’un petit verre ou d’une tasse à mesurer, en les laissant remonter un peu sur les côtés. Mettre les moules sur une plaque à pâtisserie et enfourner de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les tartes soient bien dorées, puis mettre de côté.

7 Incorporer le reste de la cassonade, la crème, les oeufs, l’extrait d’érable, la cannelle, la muscade et le sel à la purée de patates douces. Bien mélanger au fouet, en laissant quelques grumeaux si désiré.

8 Verser la garniture dans les croûtes. Remettre les moules au four et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement bombée et prise au centre. Pour une tarte de format familial, le temps de cuisson sera de 50 à 60 minutes.

9 Servir les tartes à la températur­e ambiante ou rafraîchie­s et décorées au goût.

Donne 6 tartes individuel­les ou 1 tarte familiale.

ASTUCE Pas de micro-ondes, pas de problème ! Mettez tout simplement les patates douces dans un four à 200 °C (400 °F) et faites-les rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 40 minutes). Vous pouvez le faire la veille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada