A Bon Verre Bonne Table

CROUSTILLE­S D’AUBERGINE AVEC TZATZIKI

-

Cette recette est un hommage à l’estiatorio Milos, un restaurant grec de Montréal qui se spécialise dans les poissons et fruits de mer, mais dont l’entrée composée de fines tranches de légumes frites est extrêmemen­t populaire. Je pense que c’est la technique de friture inhabituel­le qui les rend irrésistib­lement croustilla­ntes, légères et aériennes, et quand en plus elles sont accompagné­es de tzatziki frais... opa !

TZATZIKI

⁄ concombre anglais, épépiné et râpé

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel de mer 1 contenant (500 g) de yogourt grec 2 %

2 petites gousses d’ail, hachées finement

60 ml ( ⁄ tasse) d’aneth frais haché finement

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra

Poivre noir au goût

CROUSTILLE­S D’AUBERGINE 125 ml ( ⁄ tasse) d’huile végétale, pour la friture

3 petites aubergines graffiti, coupées en tranches très minces (à la mandoline de préférence) 125 ml ( ⁄ tasse) de farine

Sel de mer au goût

30 ml (2 c. à soupe) d’origan frais haché grossièrem­ent

1 Saupoudrer le concombre râpé de sel et le laisser s’égoutter 30 minutes dans une passoire.

2 Combiner le yogourt, l’ail, l’aneth, l’huile d’olive et le poivre noir dans un bol. Remuer et réfrigérer.

3 Presser délicateme­nt le concombre dans du papier absorbant pour l’assécher. L’ajouter à la préparatio­n de yogourt. Bien remuer et réfrigérer jusqu’au moment du service. (Le tzatziki est encore meilleur le lendemain.) Garder le reste du tzatziki jusqu’à 1 semaine au réfrigérat­eur, dans un récipient hermétique.

4 Chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen.

5 Mettre les tranches d’aubergine dans un bol rempli d’eau chaude. Retirer de l’eau quelques tranches d’aubergine à la fois en les secouant pour enlever l’excédent d’eau. Les enrober de farine et les secouer pour en enlever l’excédent. Tremper de nouveau les tranches dans l’eau, puis les déposer prudemment dans l’huile chaude. Attention, l’eau provoquera des éclaboussu­res d’huile. Frire les tranches d’aubergine environ 5 minutes, en les remuant et en les retournant à l’aide d’une cuiller à égoutter pour qu’elles cuisent de façon uniforme et ne collent pas les unes aux autres. Quand elles sont bien dorées, les retirer de l’huile et les égoutter sur du papier absorbant. Les saupoudrer de sel. Répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les tranches d’aubergine soient cuites.

6 Pour le service, mettre un bol de tzatziki dans une assiette de service, puis empiler les croustille­s d’aubergine tout autour. Les saupoudrer d’origan. Servir immédiatem­ent.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada