A Bon Verre Bonne Table

POULET GLACÉ D’UNE SAUCE BARBECUE AU VIN ROUGE

-

Le vin rouge ajoute de riches saveurs à la sauce barbecue. Vous pourrez aussi facilement adapter la sauce à votre goût en choisissan­t un vin plutôt qu’un autre. Selon le vin utilisé, vous pourrez incorporer à votre sauce des notes soit fumées, soit fruitées.

SAUCE BARBECUE AU VIN ROUGE

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

2 gousses d’ail, hachées finement

30 ml (1 c. à soupe) d’assaisonne­ment au chili 250 ml (1 tasse) de vin rouge (p. ex., un cabernet franc)

60 ml ( ⁄ tasse) de pâte de tomate

60 ml ( ⁄ tasse) de vinaigre de vin rouge 60 ml ( ⁄ tasse) de cassonade foncée

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

POULET RÔTI

1 poulet entier de 1,36 à 1,81 kg (3 à 4 lb)

5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive

Quelques bonnes pincées de sel

Poivre du moulin

1 Sauce barbecue – Napper d’huile d’olive le fond d’une petite casserole. Mettre la casserole sur feu mi-doux. Y cuire l’ail et l’assaisonne­ment au chili en remuant constammen­t, jusqu’à ce qu’ils commencent à embaumer et que l’ail soit légèrement cuit (environ 1 minute). Ajouter lentement le vin rouge. Porter à feu moyen et cuire le vin, en le remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié (15 minutes environ). Incorporer au fouet la pâte de tomate, le vinaigre, la cassonade et la moutarde. Laisser mijoter sur feu mi-vif de 15 à 20 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce ait la consistanc­e de la sauce barbecue. Laisser la sauce refroidir complèteme­nt.

2 Préchauffe­r le four à 200 C (400 F).

3 Frotter tout le poulet avec l’huile d’olive. Le saler et le poivrer, et le frotter partout pour qu’il soit bien enduit du sel et du poivre. Mettre le poulet sur une grille reposant sur une plaque à pâtisserie et le rôtir 20 minutes au milieu du four préchauffé. Au bout de 20 minutes, le retirer du four. Verser un peu de sauce dans un bol. Badigeonne­r de cette sauce le poulet sur toutes ses faces. (Le poulet étant arrosé de la sauce barbecue tout au long de sa cuisson, il faut verser chaque fois un peu de sauce dans un bol propre et utiliser un pinceau propre pour éviter de la contaminer.) Poursuivre la cuisson du poulet, en l’arrosant de sauce toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que les cuisses soient bien cuites et se détachent facilement de leurs articulati­ons, que les jus soient clairs et qu’un thermomètr­e à lecture instantané­e inséré dans une cuisse (sans toucher à l’os) donne une températur­e de 74 C (165 F). Cela prendra en tout environ

1 heure. Mettre le poulet cuit sur une planche à découper. Le couvrir lâchement de papier d’aluminium et le laisser reposer 15 minutes. Le découper ensuite en morceaux et le servir avec la sauce barbecue qui n’a pas été utilisée durant la cuisson.

Donne de 4 à 6 portions et 310 ml (1 ⁄ tasse) de sauce barbecue au vin rouge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada