A Bon Verre Bonne Table

Stromboli farci de légumes-racines poêlés

-

Le stromboli ressemble au panzerotto, mais il est cuit au four et meilleur. Farci de ricotta crémeuse, d’épinards et de légumes-racines tendres, il est délicieux servi avec une salade verte. Lorsque vous coupez les légumesrac­ines, veillez à ce que tous les morceaux soient de la même taille, afin qu’ils cuisent uniforméme­nt. Le stromboli est savoureux le lendemain, froid et emballé pour le déjeuner. Pour les amateurs de viande, faites partiellem­ent cuire de l’agneau haché dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes sur feu moyen et répartisse­z-le sur les légumes-racines.

45 ml plus 5 ml (3 c. à soupe plus 1 c. à thé) d’huile d’olive

1 oignon à cuire, détaillé en fines tranches 2 gousses d’ail, hachées menu

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer

2 ml (1/2 c. à thé) de poivre

1 pomme de terre de grosseur moyenne

(yukon gold, à peau rouge ou à chair bleue), lavée et coupée en dés

1 carotte, pelée et coupée en dés

1 petite patate douce, pelée et coupée en dés 1 L (4 tasses) de jeunes feuilles d’épinards

125 ml (1/2 tasse) de ricotta non allégée

125 ml (1/2 tasse) de parmesan râpé

15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais (les feuilles seulement) haché très finement

2 oeufs pondus en liberté

Farine, pour saupoudrer le plan de travail 1 recette de pâte à pizza ou 1 boule de pâte à pizza du commerce, à la températur­e ambiante

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Chauffer 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu mi-doux. Ajouter l’oignon, l’ail, le sel et le poivre. Remuer souvent jusqu’à ce que les légumes aient amolli (3 à 5 minutes).

3 Ajouter les dés de pomme de terre, de carotte et de patate douce. En remuant souvent, cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes-racines soient suffisamme­nt tendres pour être écrasés à la fourchette. 4 Ajouter les feuilles d’épinards crues et cuire le tout, en remuant de temps à autre, encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient flétris. Bien mélanger et réserver.

5 Dans un bol moyen, mettre la ricotta, le parmesan, le romarin et 1 des oeufs. Fouetter pour bien mélanger et mettre de côté.

6 Mettre une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Fariner légèrement la feuille et abaisser sur cette feuille la pâte à pizza en un rectangle d’environ 30 x 35 cm (12 x 14 po), ou l’abaisser sur sa plus grande plaque.

7 Sur une moitié de la pâte, étaler le mélange de légumes en laissant libre une bordure de 2,5 cm (1 po) ou plus tout autour. Répartir uniforméme­nt le mélange de ricotta sur les légumes-racines. S’il y a lieu, ajouter l’agneau partiellem­ent cuit.

8 Dans un petit bol, battre le deuxième oeuf avec 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive.

9 Pour sceller le stromboli, badigeonne­r légèrement de dorure le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Replier la seconde moitié de la pâte sur la première pour y emprisonne­r la farce et à l’aide d’une fourchette ou de ses doigts, pincer, aplatir ou abaisser la pâte pour la sceller.

10 Badigeonne­r le stromboli avec le reste de la dorure. En utilisant la pointe d’un couteau tranchant, pratiquer des fentes sur le dessus du stromboli pour que la vapeur puisse s’en échapper. Ne pas hésiter à saupoudrer plus de sel et de poivre au besoin, et à décorer de quelques branches de romarin.

11 Enfourner pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et lustrée.

12 Laisser le stromboli reposer de 5 à 10 minutes avant de le servir pour permettre à la farce de se raffermir et de refroidir légèrement.

Donne 6 portions.

ASTUCE La pâte à pizza surgelée du commerce peut manquer de caractère. Achetez plutôt votre pâte chez un boulanger ou dans une pizzeria. Ou encore, transférez la boule de pâte congelée ou crue dans un bol bien huilé, couvrez-la d’une assiette huilée ou d’une pellicule plastique, laissez-la reposer jusqu’à 2 jours et regardez-la se transforme­r en développan­t arômes et élasticité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada