A Bon Verre Bonne Table

Légumes-racines et saucisses d’oktoberfes­t à la mijoteuse

-

Ce plat tout-en-un composé d’oignon rouge, de chou rouge, de pommes de terre, de carottes et de panais braisés dans du cidre de pomme est un classique de la cuisine allemande. Si vous trouvez des topinambou­rs, ajoutez-les ! Vous pouvez utiliser une mijoteuse ou un faitout, sur la cuisinière ou au four. Si vous préparez ce plat copieux pour un lundi sans viande, oubliez le bacon et remplacez les saucisses par de gros pleurotes, du tofu, des aubergines japonaises, des oeufs durs ou des saucisses végétarien­nes. Il existe même du bacon végétalien assez convaincan­t. Si vous n’en trouvez pas, pas de problème ! Remplacez-le par la même quantité d’amandes fumées pour donner une saveur de bacon et du croquant à ce plat végétarien.

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive ou de saindoux 4 à 6 tranches de bacon, hachées grossièrem­ent 4 à 6 saucisses allemandes

1 gros oignon rouge, émincé

2 gousses d’ail, hachées menu

1 petit chou rouge, étrogné et râpé

(soit environ 1,5 L/6 tasses)

1 L (4 tasses) de petites pommes de terre nouvelles ou de rattes, lavées

3 carottes, pelées et coupées en morceaux de 5 cm (2 po)

2 panais, pelés et coupés en morceaux de 5 cm (2 po)

1 grosse pomme, étrognée et coupée en morceaux de 5 cm (2 po)

5 topinambou­rs, lavés et coupés en deux (facultatif)

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer

2 ml (1/2 c. à thé) de poivre

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge

125 ml (1/2 tasse) de cidre de pomme sec Crème sure, pour décorer

1 Mettre l’huile et le bacon dans un faitout sur feu mi-vif ou dans une mijoteuse réglée à haute températur­e. Remuer souvent jusqu’à ce que le bacon amollisse (environ 3 minutes). Ajouter les saucisses et les colorer sur toutes les faces en les retournant de temps en temps (environ 10 minutes). Transférer les saucisses dans une assiette et mettre de côté.

2 Réduire à feu mi-doux et ajouter les oignons et l’ail en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucid­es. Ajouter le chou, les pommes de terre, les carottes, les panais, la pomme et les topinambou­rs (facultatif) et remuer. Saler et poivrer, remuer, puis incorporer le vinaigre de vin rouge et le cidre de pomme. 3 Remettre les saucisses et leur jus de cuisson dans le faitout, sur le mélange de chou et de légumes. Couvrir et enfourner. Pour la cuisson à la mijoteuse, ramener à basse températur­e et laisser cuire pendant 50 minutes. Enlever le couvercle et réduire la sauce (environ 10 minutes). Il devrait rester tout juste 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de bouillon. Goûter et rectifier l’assaisonne­ment au besoin.

4 Servir avec un pain de seigle allemand chaud et croustilla­nt, un bol de crème sure et de la moutarde forte allemande.

Donne de 4 à 6 portions (1 saucisse par personne).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada