A Bon Verre Bonne Table

Brandy aromatisé aux prunes et à la cardamome

-

NOTRE SUGGESTION

Brandy Small Cask Forty Creek (LCBO 9365, 27,65 $)

Brandy aromatisé aux prunes et à la cardamome

En macérant, les prunes confèrent au brandy une belle couleur pourpre profond, tandis que la cardamome lui donne de légères nuances d’épices exotiques.

18 prunes mûres, dénoyautée­s et coupées en tranches

375 ml (1 1/2 tasse) de sucre granulé 8 capsules de cardamome verte, écrasées 1 bouteille (750 ml) de brandy

1 Dans un grand bol, mélanger les prunes et le sucre. Laisser reposer, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre (30 minutes environ). Incorporer les capsules de cardamome.

2 À la cuiller, transvider le mélange de prunes dans un pot Mason de 2 L (2 pintes) ou dans un autre récipient en verre ou en céramique muni d’un couvercle. Verser le brandy dans le pot et fermer celui-ci hermétique­ment avec son couvercle. Bien secouer.

3 Conserver le pot au moins 1 semaine dans un endroit frais et sombre, mais pas plus de 2 mois, en le secouant une fois par jour. 4 Au moment de décanter le brandy, tapisser une passoire de 2 épaisseurs de mousseline suffisamme­nt grande pour dépasser de la passoire d’au moins 8 cm (3 po). Poser la passoire sur un grand pichet évasé. Verser délicateme­nt le contenu du pot dans la passoire.

5 Quand tout le brandy est passé dans le pichet, replier la mousseline sur les fruits dans la passoire. Appuyer délicateme­nt sur la mousseline pour extraire le plus de jus possible sans écraser les fruits. Retirer et jeter les morceaux de capsules de cardamome visibles, puis transférer les fruits dans un récipient hermétique. Les déguster comme il est indiqué à la page 74. Les fruits peuvent être conservés jusqu’à 2 semaines au réfrigérat­eur.

6 Tapisser un tamis de papier absorbant. Passer le brandy dans un deuxième pichet, puis le transvider dans une bouteille de 1 L (4 tasses). Fermer la bouteille hermétique­ment. Déguster le brandy comme il est indiqué à la page 74. Le brandy peut être conservé jusqu’à 2 mois au réfrigérat­eur.

Donne environ 625 ml (2 1/2 tasses) de fruits et 1 L (4 tasses) de brandy aromatisé.

Quand fruits frais et spiritueux passent du temps ensemble, il se produit une savoureuse alchimie. Le résultat ? Des cocktails aromatique­s et des fruits macérés à servir de mille et une délicieuse­s façons.

Depuis que l’eau-de-vie existe, nous aimons jouer avec sa saveur. En Scandinavi­e, l’aquavit est aromatisé au carvi; en Allemagne, le rumtopf est un dessert composé de fruits qui macèrent dans un pot de rhum; et en Italie, les cerises sont macérées dans la grappa et aromatisée­s de bâtons de cannelle.

Tout spiritueux non parfumé et non sucré peut être aromatisé, mais nous avons opté ici pour des spiritueux artisanaux du Canada. Même si nous aimons ces produits tels quels, ils dévoilent une toute nouvelle personnali­té quand ils sont aromatisés de fruits ou d’autres aromates.

La plupart des fruits frais ou séchés peuvent être macérés, sauf peutêtre la banane et la papaye, dont la texture est trop crémeuse. Si vous ne pelez pas les fruits, choisissez des produits biologique­s pour éviter les pesticides. Achetez des fruits mûrs et intacts, puis lavez-les et triez-les minutieuse­ment pour enlever les imperfecti­ons, les tiges et les feuilles.

Pour ce qui est des aromates, les épices entières (non moulues) sont idéales, mais ne vous arrêtez pas là : l’écorce de citron, les sachets de thé (vert, chai ou tisane), les fines herbes et même les noix peuvent aromatiser les spiritueux.

Il n’y a rien de plus facile à faire que de la liqueur aromatisée. Tout ce qu’il faut, c’est du temps. Lancez-vous dès maintenant et vous aurez une boisson vraiment spéciale à déguster, ou à offrir, quand les Fêtes arriveront.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada