A Bon Verre Bonne Table

CARAMEL À L’ÉRABLE

-

Ce sirop doux et crémeux rappelle la fameuse tire sur la neige qu’on mange à la cabane à sucre au début du printemps. Il est sensationn­el pour les pâtisserie­s d’automne. Versez-le chaud sur une pointe de notre tarte aux pommes suprême, sur un gâteau au pain d’épices ou sur de la crème glacée.

180 ml (3/4 tasse) de sirop d’érable pur 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1 Verser le sirop d’érable dans une petite casserole et le porter à ébullition sur feu mivif. Réduire suffisamme­nt le feu pour maintenir une ébullition constante et cuire le sirop, en le remuant de temps en temps pour faire tomber les bulles, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les bulles commencent à devenir mousseuses et que le sirop soit un peu plus épais lorsqu’on le verse à la cuiller (attention, il va bouillonne­r).

2 Verser prudemment la crème 35 % dans le sirop, en remuant. Porter de nouveau à ébullition et cuire encore 3 minutes, en remuant, pour que la préparatio­n épaississe un peu. Retirer du feu et incorporer le beurre en remuant, jusqu’à ce qu’il ait fondu. Transvaser le caramel dans une tasse à mesurer ou un bol à l’épreuve de la chaleur. Placer ensuite une pellicule plastique directemen­t sur sa surface et le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède et épais. Ne pas le remuer pendant qu’il refroidit, car cela pourrait le faire cristallis­er. (Une fois bien refroidi, le caramel peut être conservé dans un récipient hermétique un maximum de 7 jours. Avant de le servir, le faire chauffer dans une casserole sur feu mi-doux jusqu’à ce qu’il soit tout juste coulant.) Le verser en filet sur les pointes de tarte aux pommes suprême.

Donne environ 180 ml (3/4 tasse).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada