A Bon Verre Bonne Table

RECEVOIR

-

UN NOUVEL AN À PETIT PRIX Par Signe Langford

Même s’il n’en coûte qu’une centaine de dollars (boissons comprises !) pour six personnes, notre dîner du Nouvel An est un formidable festin tant pour les yeux que pour le palais.

OS À MOELLE RÔTIS ET GREMOLATA À L’ORANGE SANGUINE

Vos invités seront tellement impression­nés par cette recette qu’ils vous croiront fraîchemen­t diplômé d’un institut culinaire. Mais n’ayez crainte, ces superbes os sont beaucoup plus faciles à préparer que ne le laisse croire leur apparence. Votre boucher s’occupe du plus gros du travail; demandez-lui de vous trouver de gros os à moelle de boeuf coupés à la taille voulue. Il ne vous restera qu’à les chauffer, à les assaisonne­r et à les savourer ! Et ce qui est fantastiqu­e, c’est qu’en plus d’être nutritifs et délicieux, les os à moelle sont peut-être la coupe de viande la plus abordable qui soit. Prévoyez un à deux os par personne (le boucher les coupe habituelle­ment en tronçons de 8 à 10 cm/3 à 4 po), mais n’hésitez pas à en faire cuire davantage. Les restes pourront constituer la base d’un bouillon aussi savoureux que bon pour la santé.

Vous devrez servir les os avec une petite cuiller à long manche pour permettre aux convives d’aller chercher toute la succulente moelle qui se cache au fond.

6 à 12 os à moelle (veau ou boeuf) longs, coupés en deux dans le sens de la longueur (si désiré) Gros sel ou papier d’aluminium pour stabiliser les os dans la poêle, s’il y a lieu

1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer, plus une pincée pour assaisonne­r les os

1 ml (1/4 c. à thé) de poivre, plus une pincée pour assaisonne­r les os

Zeste de 1 orange sanguine lavée

(un bon 15 ml/1 c. à soupe comble)

Jus de 1 orange sanguine (45 à 60 ml/

3 à 4 c. à soupe)

125 ml (1/2 tasse) de persil plat frais, haché finement

1 à 2 gousses d’ail, hachées finement

1 Préchauffe­r le four à 230 °C (450 °F). 2 Disposer les os à moelle debout dans une rôtissoire. Les assaisonne­r d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre, puis les enfourner. Rôtir les os environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la moelle gélatineus­e commence à se détacher des os et à devenir opaque, mais pas à fondre et à couler, et à perdre son bon goût de gras !

3 Pendant la cuisson des os, préparer la gremolata en combinant le sel, le poivre, le zeste et le jus d’orange, le persil et l’ail dans un petit bol. Bien mélanger.

4 Pour le service, poser 1 ou 2 os à moelle debout sur chaque assiette et parsemer chacun d’environ 5 ml (1 c. à thé) de gremolata. Mettre le reste de la gremolata sur la table. Ne pas oublier de servir un bon pain croûté pour tremper dans l’os et aller chercher toute la moelle.

Donne 6 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada