A Bon Verre Bonne Table

POUDING AU PAIN CHOCO-NOISETTES

-

Inspiré des saveurs et des textures des chocolats Ferrero Rocher, ce pouding au pain est à peine plus difficile à réaliser qu’un sandwich au beurre d’arachide.

3 gros oeufs

125 ml ( ⁄ tasse) de crème 35 %

375 ml (1 ⁄ tasse) de lait 60 ml ( ⁄ tasse) de cassonade blonde

1 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de vanille 10 tranches de pain à sandwich blanc de style artisanal de bonne qualité, sans les croûtes

160 ml ( ⁄ tasse) de tartinade choco-noisettes 45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé, amolli

60 ml ( ⁄ tasse) de noisettes grillées, hachées

1 Bien battre les oeufs dans un bol moyen. Ajouter la crème 35 %, le lait, la cassonade, le sel et la vanille. Battre au fouet jusqu’à homogénéit­é. Réserver.

2 Prendre 5 tranches de pain et étendre sur chacune un bon 30 ml (2 c. à soupe combles) de tartinade choco-noisettes. Recouvrir des 5 autres tranches de pain. Pour chaque sandwich, étendre sur les tranches du dessus le beurre amolli (en en réservant 15 ml/1 c. à soupe pour beurrer le plat de cuisson).

3 Beurrer généreusem­ent l’intérieur d’un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po) ou d’une contenance semblable. 4 Couper les sandwichs en quatre, en diagonale, et les mettre dans le plat de cuisson (côté beurre sur le dessus) en faisant des rangées de 1 à 3 triangles selon la forme du plat, en alternance, et en soudant toute nouvelle rangée avec la précédente. Verser le mélange d’oeufs sur le pain pour bien l’humidifier. Laisser reposer 30 minutes à la températur­e ambiante. Parsemer des noisettes. 5 Chauffer le four à 180 C (350 F).

6 Enfourner le pouding au pain pour 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain ait absorbé le liquide et qu’il soit croustilla­nt, légèrement doré et gonflé au milieu. Servir chaud ou à la températur­e ambiante.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada