A Bon Verre Bonne Table

Baba au rhum avec crème à la banane

-

Le baba au rhum est un classique des bistros français : simple, réconforta­nt et vraiment satisfaisa­nt. Le gâteau, léger comme l’air, s’imbibe délicieuse­ment du sirop au rhum. Si vous le servez à des enfants, faites bouillir le sirop environ 5 minutes pour faire évaporer l’alcool. Sinon, retirez la casserole du feu avant d’ajouter le rhum, comme il est indiqué dans la recette. Le baba au rhum est généraleme­nt cuit en portions individuel­les dans des petits moules à baba en métal aussi appelés darioles. Si vous possédez ces moules, formidable ! Sinon, utilisez un moule Bundt de 2 à 2,5 L

(8 à 10 tasses), idéalement un moule dont les rainures ne sont pas trop profondes. Si vous utilisez un moule Bundt, attendez que la pâte ait doublé de volume pendant la dernière levée, puis enfournez-la pour 20 à 25 minutes.

SIROP AU RHUM ÉPICÉ

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) d’eau

1 bâton de cannelle de 8 cm (3 po) 1 petit anis étoilé

1/2 gousse de vanille

125 ml (1/2 tasse) de rhum ambré

60 ml (1/4 tasse) de raisins dorés secs, hachés grossièrem­ent

30 ml (2 c. à soupe) de rhum ambré

80 ml (1/3 tasse) de lait tiède

5 ml (1 c. à thé) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de levure sèche active

2 oeufs, à la températur­e ambiante

310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

75 ml (5 c. à soupe) de beurre non salé, amolli

CRÈME À LA BANANE

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

30 ml (2 c. à soupe) de sirop au rhum épicé réservé

15 ml (1 c. à soupe) de liqueur de banane 1 Sirop – Combiner le sucre, l’eau, le bâton de cannelle, l’anis étoilé et la demi-gousse de vanille dans une casserole moyenne. Porter à ébullition sur feu modéré, couvrir et laisser mijoter 10 minutes pour laisser infuser le sirop. Retirer la casserole du feu et y verser 125 ml (1/2 tasse) de rhum. Réserver.

2 Combiner les raisins secs et 30 ml (2 c. à soupe) de rhum dans un petit bol. Réserver.

3 Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, combiner le lait, le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparatio­n soit mousseuse. Ajouter les oeufs et fouetter pour bien mélanger. Pendant que le moteur est en marche, ajouter la farine, petit à petit, et le sel. Continuer de fouetter tout en incorporan­t le beurre, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois. Quand le beurre est entièremen­t incorporé, ajouter la préparatio­n au rhum et aux raisins secs. Couvrir le bol d’un linge à vaisselle et le mettre dans un endroit chaud. Laisser lever la pâte 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait triplé de volume.

4 Entre-temps, beurrer 6 moules à baba de 120 ml (4 oz) (ou un moule Bundt, comme il est indiqué dans l’introducti­on), en prenant soin de beurrer jusque dans les angles. Quand la pâte est levée, la remuer avec une spatule pour la dégonfler, et la répartir également entre les moules préparés. Couvrir les moules d’un linge à vaisselle et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle soit de niveau avec le dessus des moules (1 heure environ).

5 Entre-temps, préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

6 Cuire les gâteaux 15 minutes sur la grille du milieu ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre d’un gâteau en ressorte propre. Les laisser reposer 10 minutes, puis les démouler sur une assiette de service (les babas peuvent être préparés jusqu’à 1 jour à l’avance, puis enveloppés de pellicule plastique et gardés à la températur­e ambiante).

7 Prélever 30 ml (2 c. à soupe) de sirop au rhum épicé et le mettre de côté. Verser le reste du sirop sur les babas encore chauds. À l’aide d’un pinceau, badigeonne­r les babas plusieurs fois du sirop qui coule dans l’assiette de service. (Si l’on décide de faire les gâteaux une journée à l’avance, chauffer le sirop au moment du service, puis verser le sirop chaud sur les babas pour les réchauffer.)

8 Crème à la banane – Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pointes mi-fermes. Incorporer le sirop qui avait été réservé et la liqueur de banane. Fouetter jusqu’à l’obtention de pointes fermes. Servir la crème avec les babas.

Donne 6 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada