A Bon Verre Bonne Table

CROUSTADE AUX PATATES DOUCES, AU GINGEMBRE ET AUX NOISETTES

-

Le gingembre moulu est un ingrédient classique des desserts du temps des Fêtes, mais ses saveurs réconforta­ntes et piquantes conviennen­t également aux plats salés. Une chapelure au beurre agrémentée de gingembre et de noisettes coiffe les patates douces parfumées au thym dans ce plat d’accompagne­ment simple et élégant, qui peut être dégusté à sa sortie du four ou préparé à l’avance. Il vaut la peine de prendre le temps de rôtir les patates douces plutôt que de les bouillir, car leur texture est ainsi plus onctueuse et leurs saveurs, plus riches. Si vous recevez beaucoup de monde, vous pouvez facilement doubler la recette et faire cuire la croustade dans un grand plat de cuisson rectangula­ire. 3 grosses patates douces (environ 1,35 kg/3 lb)

GARNITURE

60 ml ( 1⁄4 tasse) de beurre

5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu

1 ml ( 1⁄4 c. à thé) de sel

Poivre du moulin

375 ml (1 1⁄2 tasse) de chapelure fraîche grossière

125 ml ( 1⁄2 tasse) de noisettes, hachées

30 ml (2 c. à soupe) de persil frais haché

60 ml ( 1⁄4 tasse) de beurre 5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché

5 ml (1 c. à thé) de sel

Poivre du moulin

1 Préchauffe­r le four à 200 C (400 F).

2 Brosser les patates douces et les piquer un peu partout à la fourchette. Les poser sur une plaque à pâtisserie à rebord et les enfourner pour 75 à 90 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les laisser refroidir juste ce qu’il faut pour pouvoir les manipuler.

3 Garniture – Combiner le beurre, le gingembre, le sel et le poivre (au goût) dans une petite casserole sur feu mi-doux, en remuant, jusqu’à ce que le beurre ait fondu et commence à mousser. Retirer du feu et incorporer la chapelure et les noisettes, en remuant, pour bien les enrober de beurre. Incorporer le persil et mettre de côté. 4 Peler les patates douces et les mettre dans un bol. Les écraser à l’aide d’un pilon à purée, en y ajoutant le beurre, le thym, le sel et le poivre (au goût) jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Étendre la purée dans un plat de cuisson de 1,5 L (6 tasses). (Si on prépare la croustade à l’avance, couvrir les patates douces et les garder jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur. Conserver la garniture dans un autre récipient à la températur­e ambiante.)

5 Pour le service, préchauffe­r le four à 190 C (375 F).

6 Parsemer uniforméme­nt les patates douces de la garniture. Cuire environ 20 minutes au four, à découvert (si les patates douces sortent du réfrigérat­eur, couvrir le plat de papier d’aluminium et enfourner pour 1 heure, puis enlever le papier et poursuivre la cuisson 15 minutes), jusqu’à ce que la garniture soit croustilla­nte.

Donne 6 portions.

POUR RÉUSSIR UNE CHAPELURE FRAÎCHE GROSSIÈRE, UTILISEZ DU PAIN DENSE IDÉALEMENT DU PAIN DE LA VEILLE OU DE L’AVANT VEILLE ET RÉDUISEZ LE EN MIETTES EN UTILISANT UNE RÂPE À GROS TROUS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada