A Bon Verre Bonne Table

PANNA COTTA À L’ORANGE, AU MIEL ET AU YOGOURT ARROSÉE DE SIROP À L’ORANGE, AU MIEL ET À LA CARDAMOME

-

La panna cotta est un dessert italien classique facile à réaliser, mais qui fait grande impression. Elle est traditionn­ellement préparée avec du lait ou de la crème, mais nous avons ajouté du yogourt grec et du miel pour lui donner d’étonnantes saveurs douces-amères.

310 ml (1 ⁄ tasse) de lait entier froid 2 sachets de gélatine en poudre non aromatisée (30 ml/2 c. à soupe)

625 ml (2 ⁄ tasses) de yogourt grec nature ou au miel

125 ml ( ⁄ tasse) de miel liquide

180 ml ( ⁄ tasse) de jus d’orange sanguine frais

Zeste de 1 orange sanguine lavée

(environ 15 ml/1 c. à soupe)

2 gousses de cardamome verte (les écraser en utilisant le côté plat d’un couteau de chef ou le dos d’une cuiller en bois pour qu’elles s’ouvrent un peu)

1 Verser le lait froid dans une casserole moyenne et le saupoudrer de la gélatine. Laisser agir environ 1 minute ou jusqu’à ce que les petits granules de gélatine commencent à gonfler.

2 Ramener à feu doux et remuer constammen­t jusqu’à ce que la gélatine soit complèteme­nt dissoute (5 minutes environ). Retirer du feu.

3 Y incorporer graduellem­ent au fouet le yogourt, 60 ml ( ⁄ tasse) du miel, 60 ml

( ⁄ tasse) du jus d’orange et le zeste d’orange.

4 Quand la préparatio­n est bien mélangée, la répartir également entre 8 ramequins (ou pots Mason ou verres) de 180 ml (6 oz). Utiliser un pichet ou un entonnoir à large ouverture pour verser proprement la préparatio­n dans les récipients. Laisser prendre la panna cotta au moins 3 heures au réfrigérat­eur.

5 Pendant que la panna cotta refroidit, préparer le sirop à l’orange, au miel et à la cardamome en combinant dans une petite casserole, sur feu doux, le reste du miel, le reste du jus d’orange et les gousses de cardamome. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la cardamome ait un goût suffisamme­nt prononcé et que le liquide ait réduit et épaissi quelque peu. Transférer le sirop dans un petit pichet en le passant à travers un tamis à mailles fines pour enlever les graines de cardamome tombées des gousses.

6 Au moment du service, verser sur chaque panna cotta 10 ml (2 c. à thé) du sirop et, si désiré, arroser chacune d’un peu de miel.

Donne 8 portions de 180 ml (6 oz) ou 6 portions très généreuses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada