A Bon Verre Bonne Table

SOUPE AU POULET ET AU MISO

-

Le fait de cuire le poulet dans du bouillon améliore son goût de façon considérab­le. Le miso confère à la soupe de profondes saveurs. Si vous n’arrivez pas à trouver du miso blanc, utilisez un miso foncé, mais avec modération. Les pieds des champignon­s shiitake sont trop coriaces pour être consommés, mais ils donnent beaucoup de goût aux bouillons.

NOTRE SUGGESTION

Les notes de pain grillé d’un chardonnay légèrement boisé font de délicieux accords avec les saveurs du miso et du sésame. Chardonnay Sketches of Niagara VQA Tawse VINTAGES 89037, 19,95 $

Si vous aimez votre soupe au poulet avec beaucoup de poulet, allezy pour la plus grande quantité – c’est vraiment une question de goût ! Sinon, utilisez la plus petite quantité. D’une façon ou d’une autre, vous serez comblé et rassasié.

2 à 4 hauts de cuisse ou 1 à 2 poitrines de poulet, non désossés, avec la peau 3 champignon­s (de préférence des shiitakes), coupés en tranches

45 ml (3 c. à soupe) de miso blanc

1 carton (900 ml) de bouillon de poulet 8 jeunes pak-choïs miniatures ou 2 jeunes pak-choïs

1 filet d’huile de sésame et un peu de gingembre frais râpé (facultatif)

1 Combiner le poulet, les champignon­s (y compris les pieds) et le miso dans une grande casserole. Mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes à couvert. Retirer le poulet cuit du bouillon. Quand le poulet a suffisamme­nt refroidi pour être manipulé, en enlever la peau et le désosser. Effilocher le poulet ou le couper en petits morceaux. Jeter les pieds coriaces des shiitakes.

2 Entretemps, couper l’extrémité des pakchoïs. Laisser les jeunes pakchoïs miniatures tels quels ou couper les jeunes pakchoïs en quatre. Bien les laver. Porter de nouveau le bouillon à ébullition. Y ajouter le poulet et les pakchoïs. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les pakchoïs commencent à flétrir et soient tendres (2 à 3 minutes). Verser la soupe à la louche dans des bols. Si désiré, arroser d’un filet d’huile de sésame et parsemer de gingembre frais.

Donne 1,5 L (6 tasses), soit 3 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada