A Bon Verre Bonne Table

POTAGE AUX CAROTTES ET AUX PATATES DOUCES RÔTIES À LA HARISSA

-

La harissa, une pâte de piment fort d’afrique du Nord, peut rehausser les saveurs d’une foule de mets. Vendue en tube ou en pot, vous la trouverez au rayon des épices ou des condiments des supermarch­és. La harissa en tube a tendance à avoir un goût plus brut et à être plus piquante que celle en pot. Pour changer le goût de la soupe, remplacez simplement la harissa par de la pâte de cari rouge indien ou thaïlandai­s. Pour en faire un repas, vous pourriez y ajouter des restes de tofu ou de poulet cuit.

NOTRE SUGGESTION

Avec ses opulentes saveurs fruitées et sa douce acidité, le viognier a ce qu’il faut pour se mesurer aux épices parfumées et aux légumes caramélisé­s.

Viognier Y Series Yalumba

LCBO 470062, 14,95 $

Vous serez étonné de voir à quel point ce type de potage riche et consistant servi à prix fort le midi dans les restaurant­s branchés est facile à faire à la maison. Certes, rôtir les légumes prend un peu de temps, mais cela permet d’en faire ressortir les douces et délicieuse­s saveurs. Un autre avantage ? Les légumes sont rôtis sur une seule plaque à pâtisserie, ce qui réduit le nettoyage au minimum.

1 patate douce moyenne, pelée et coupée en morceaux de 2,5 cm (1 po)

2 grosses carottes, coupées en morceaux de 1 cm (1/2 po)

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de pâte harissa 1 généreuse pincée de sel

1 oignon moyen, coupé en dés

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché finement

1 boîte (400 ml) de lait de coco

375 à 500 ml (1 1/2 à 2 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet

Coriandre hachée et quartier de lime (facultatif)

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Pour faciliter le nettoyage, chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Disposer les patates douces et les carottes sur la plaque à pâtisserie. Si l’huile de noix de coco n’est pas liquide, la faire fondre. Mélanger la pâte harissa et le sel avec l’huile. Verser cette préparatio­n sur les légumes et remuer. Rôtir les légumes 15 minutes. Incorporer les oignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient très tendres (10 minutes de plus environ). Incorporer le gingembre.

3 Verser le lait de coco et 375 ml (1 1/2 tasse) du bouillon dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. Ajouter les légumes. Réduire en une purée lisse. Mettre cette purée dans une casserole. Si l’on préfère un potage moins épais, le diluer en versant le reste du bouillon (125 ml/1/2 tasse) dans la casserole. Rajouter un peu de pâte harissa ou de sel, au goût. Chauffer le potage sur feu moyen et remuer jusqu’à ce qu’il soit chaud. Le verser à la louche dans des bols. Parsemer de coriandre et arroser d’une giclée de jus de lime.

Donne environ 1,25 L (5 tasses), soit 3 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada