A Bon Verre Bonne Table

Pleins feux sur les caris

- par Jennifer Mackenzie photograph­ie par darren kemper

MATAR PANEER AVEC LÉGUMES

Inspiré d’un plat classique du Pendjab, ce mets est composé de panir tendre et d’une sauce tomate riche et légèrement épicée, que nous finissons avec un peu de crème.

Plat doudou par excellence, il est parfait pour les papilles timides des débutants et ravira les personnes déjà bien initiées aux caris. Si vous voulez qu’il soit plus piquant, préparezle avec un mélange en poudre ou en pâte piquant et ajoutez-y à table du piment émincé ou quelques gouttes de sauce piquante. Notre version de ce mets est enrichie de légumes pour en faire un repas complet. Vous pourriez même y ajouter, en fin de cuisson, quelques poignées d’épinards frais. Servez-le avec un riz basmati ou un pain naan chaud, enduit de beurre. Le panir est un fromage non affiné qui se présente sous forme de bloc et ressemble au tofu. Vous en trouverez dans les supermarch­és bien approvisio­nnés et les épiceries indiennes. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du tofu ferme (épongez-le après l’avoir coupé en cubes) ou une boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés. Si vous vous sentez d’humeur aventureus­e, vous pourriez faire votre propre panir avec du lait et du jus de citron. Vous pourriez utiliser pour cela la recette qui se trouve à lcbo.com/abvbtfetes­19.

30 ou 45 ml (2 ou 3 c. à soupe) de ghee ou d’huile de canola

1 gros oignon, haché

45 ml (3 c. à soupe) de pâte de cari jaune indienne ou 30 ml (2 c. à soupe) de masala sec ou de mélange d’épices à cari en poudre

2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu

Sel

500 ml (2 tasses) de petits fleurons de chou-fleur

375 ml (1 1/2 tasse) de tomates broyées en conserve

250 ml (1 tasse) d’eau

1 paquet de 350 ou 370 g (12 ou 13 oz) de panir, coupé en cubes de 2 cm (3/4 po)

250 ml (1 tasse) de petits pois surgelés, décongelés

125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %

Coriandre fraîche, hachée

Garam masala

1 Faire chauffer 30 ml (2 c. à soupe) de ghee dans une grande poêle profonde sur feu moyen. Ajouter l’oignon et ramener à feu mi-doux. Cuire, en remuant souvent, environ 8 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit très tendre et doré. Si on utilise un masala sec ou un mélange d’épices à cari en poudre, ajouter le reste du ghee (15 ml/1 c. à soupe) et le laisser fondre. Incorporer ensuite le mélange d’épices à cari en pâte ou en poudre, le cumin et 2 ml (1/2 c. à thé) de sel. Cuire, en remuant, 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparatio­n soit odorante. Ajouter ensuite le chou-fleur et le remuer dans la poêle pour bien l’enduire des autres ingrédient­s.

2 Ajouter les tomates et l’eau. Porter à ébullition en remuant et en grattant les sucs qui adhèrent à la poêle. Incorporer ensuite délicateme­nt le panir, puis ramener à feu doux, couvrir et laisser mijoter, en remuant doucement une seule fois, de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

3 Ajouter les petits pois et la crème. Laisser mijoter, en remuant doucement, 2 minutes ou jusqu’à ce que le cari soit bien chaud. Saler au goût. Saupoudrer de coriandre et de garam masala, au goût.

Donne 4 portions.

Les soirées d’hiver nous donnent envie d’être bien au chaud et de manger des plats qui rassasient et réconforte­nt. Ce sont deux missions que les caris « touten-un » remplissen­t avec brio. Notre petit guide vous montrera à préparer des caris chez vous et comprend trois recettes faciles pour vous lancer dans votre nouvelle aventure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada