A Bon Verre Bonne Table

CARI DE PORC À LA CARIBÉENNE

-

Ce cari très aromatique est une version rapide des caris de viande de la cuisine traditionn­elle des Caraïbes. Si vous pouvez en trouver, la patate douce pourpre est un ingrédient authentiqu­e de ce cari à la caribéenne, sinon la patate douce ordinaire aura aussi très bon goût et ajoutera une belle couleur orange. Si vous n’avez pas de poudre de cari de style caribéen, utilisez du masala indien ou un mélange d’épices à cari indien en pâte ou en poudre. Notez toutefois que vous voudrez peut-être réduire la quantité de piment (le cari à la caribéenne n’en contient généraleme­nt pas) et ajouter une pincée supplément­aire de piment de la Jamaïque. La quantité de piment scotch bonnet qui est indiquée dans notre recette vous donnera un cari moyennemen­t piquant. Vous pouvez la modifier pour avoir un cari plus piquant ou moins piquant, ou utiliser un piment moins fort. Dans le doute, utilisez-en moins et servez à table une sauce piquante des Caraïbes, pour les téméraires. Servez ce cari avec du riz vapeur.

1 à 2 limes

450 g (1 lb) de filet de porc ou de côtelettes de longe de porc désossées

Sel

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou de noix de coco

1 oignon, haché

2 gousses d’ail, hachées finement

1/2 piment scotch bonnet ou autre piment fort (ou au goût), haché finement

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre, haché finement 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari (idéalement une poudre de cari à la caribéenne) 1 ml (1/4 c. à thé) de thym séché

1 pincée de piment de la Jamaïque moulu 1 grosse patate douce d’environ 675 g (1 1/2 lb), pelée ou non et coupée en morceaux de

2 cm (3/4 po)

250 ml (1 tasse) d’eau

400 ml (1 boîte) de lait de coco

1/2 poivron vert, haché

1/2 poivron rouge, haché

Coriandre ou oignons verts (ou les deux), hachés

1 Râper finement, au-dessus d’un petit bol, le zeste de 1 lime, pour en obtenir 5 ml (1 c. à thé). Couvrir et réserver. Presser 1 lime et mettre le jus de côté.

2 Couper le filet de porc en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite les deux moitiés en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Si on utilise des côtelettes de porc, les couper dans le sens de la largeur, en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Mettre la viande dans un bol et y ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime et 2 ml (1/2 c. à thé) de sel. Mélanger pour enrober uniforméme­nt la viande des autres ingrédient­s et laisser reposer le tout.

3 Faire chauffer l’huile dans une grande poêle profonde sur feu moyen. Y faire suer l’oignon, en le remuant, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à amollir. Ramener à feu mi-doux et ajouter l’ail, le piment et le gingembre. Cuire, en remuant, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit amolli. Ajouter la poudre de cari, le thym, le piment de la Jamaïque et 2 ml (1/2 c. à thé) de sel. Cuire le tout 1 minute, en remuant.

4 Ajouter la patate douce, l’eau et le lait de coco. Porter à feu vif et amener à ébullition en remuant et en grattant les sucs collés à la poêle. Ramener ensuite à feu mi-doux, puis couvrir et laisser mijoter 10 minutes, en remuant une seule fois.

5 Ajouter la viande, le poivron vert et le poivron rouge. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en remuant souvent, de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit encore un peu rose au centre et que les légumes soient tendres. Incorporer le zeste de lime râpé qui avait été mis de côté. Au goût, rajouter du jus de lime (en pressant la deuxième lime, si nécessaire) et du sel. Décorer de coriandre ou d’oignons verts hachés, ou des deux.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada