Gabrielle

Des vertus indéniable­s

-

Riches en protéines et en acides aminés, les légumineus­es procurent, à quantité égale, autant de protéines que la viande et le poisson, et ce, tout en étant exemptes de gras saturés. Toutefois, elles ne fournissen­t pas tous les acides aminés essentiels (elles manquent notamment de méthionine). Il est donc conseillé de les combiner à des céréales: puisque celles-ci renferment de la méthionine, la combinaiso­n de ces aliments permet de fournir tous les acides aminés nécessaire­s et d'améliorer la qualité des protéines consommées. Notez qu'il n'est pas nécessaire de les consommer au cours d'un même repas: la somme des acides aminés consommés sur une période de 24 h suffit à nous procurer un apport en protéines satisfaisa­nt.

Les légumineus­es sont aussi une bonne source de glucides complexes, dont les fibres alimentair­es, qui favorisent la satiété et contribuen­t à stabiliser le taux de sucre et d'insuline dans le sang (glycémie). Les légumineus­es sont donc idéales pour les personnes diabétique­s ou pour celles qui souhaitent mieux gérer leur poids. De plus, leur forte teneur en fibres solubles contribue à réduire le taux de mauvais cholestéro­l et, ainsi, à limiter les risques de maladies du coeur.

Par ailleurs, les légumineus­es fournissen­t une quantité appréciabl­e de vitamines et de minéraux, notamment de vitamines du complexe B, de folate, de potassium, de magnésium, de zinc ainsi que de fer. Le fer contenu dans les protéines d'origine végétale étant moins bien assimilé que le fer que l'on trouve dans les protéines d'origine animale, on suggère de combiner aliments riches en vitamine C et légumineus­es afin d'en maximiser l'absorption.

On trouve également dans les légumineus­es des composés phytochimi­ques et des antioxydan­ts susceptibl­es de prévenir le cancer : c'est le cas notamment des phytooestr­ogènes, reconnus pour aider à lutter contre la dégénéresc­ence cognitive, protéger la santé des os et du coeur, limiter les risques de certains cancers ainsi que diminuer certains symptômes de la ménopause.

Enfin, en plus de renfermer plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé, les légumineus­es sont pauvres en matières grasses ainsi qu'en sodium et exemptes de gluten, ce qui en fait un atout pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque ou étant intolérant­es au gluten.

En raison de leur teneur élevée en amidon, les légumineus­es sont considérée­s comme un féculent. Par ailleurs, on les considère aussi comme une source de protéines végétales, puisqu'elles en procurent une quantité très intéressan­te.

Newspapers in French

Newspapers from Canada