Gabrielle

CUISINER LES LÉGUMINEUS­ES: SUIVEZ LE GUIDE!

-

1. Lavage et trempage

La première étape pour cuisiner les légumineus­es sèches consiste à les laver afin de retirer toute trace d'impureté. On recommande de les passer au tamis et de trier les graines à la main, de les rincer à l'eau froide et de les égoutter. Ensuite, afin de les attendrir et de réduire le temps de cuisson requis, on fait tremper les légumineus­es de 8 à 12 heures, en utilisant trois parts d'eau pour une part de légumineus­es. Les graines peuvent doubler ou tripler de volume : il faut donc veiller à les faire tremper dans un récipient suffisamme­nt grand. Une fois le trempage effectué, on jette l'eau et on rince abondammen­t les légumineus­es afin d'éliminer les glucides, qui peuvent les rendre indigestes. Notez toutefois que le trempage n'est pas nécessaire pour les légumineus­es de petite taille (lentilles, pois cassés, etc.).

Vous êtes pressé ? Réduisez le temps de trempage en laissant mijoter les légumes secs de 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante. Retirez ensuite la casserole du feu, puis laissez reposer 1 heure. Il vous suffira de jeter l'eau, puis de rincer les légumineus­es avant de les cuire.

Si vous cuisinez avec des légumineus­es en conserve, vous n'avez qu'à les rincer abondammen­t avant de les égoutter et de les servir ou de les incorporer à une recette, car elles sont déjà cuites.

Ajouter du sel à l'eau de trempage permet d'attendrir les légumineus­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada