Gabrielle

D'autres options à considérer

-

En plus des protéines végétales présentées jusqu'ici dans ce dossier, il existe d'autres options pour diversifie­r son alimentati­on. Plusieurs sont dérivées du soya, au même titre que le tofu. On pense entre autres au miso et au tempeh, tous deux à base de fèves de soya fermentées (pour plus d'informatio­n à leur sujet, voir la section Le superalime­nt à la page 91). Aliment encore méconnu, le seitan représente une autre option intéressan­te pour varier les protéines.

Il est toutefois dans une classe à part, car il est à base de protéines de blé et non de soya. Évidemment, comme il est surtout composé de gluten, le seitan ne convient pas aux personnes qui y sont intolérant­es. Pour les autres, toutefois, cet aliment est une option aussi polyvalent­e que le tofu, en plus d'être hyper protéiné et pauvre en lipides et de contenir du fer et des vitamines. On trouve généraleme­nt le seitan sous forme de rôti ou de saucisson déjà assaisonné et prêt à être consommé. Sa texture ressemblan­t beaucoup à celle de la viande, il peut donc être utilisé en remplaceme­nt de la viande hachée dans les pâtés à la viande ou dans le pâté chinois. On peut aussi le trancher finement ou en lanières pour garnir un sandwich.

 ?? ?? Trouvez cette recette de soupe miso au tofu et edamames à la page 94.
Une portion de 100 g (3 1/2 oz) de seitan contient au minimum 22 g de protéines, selon les marques.
Trouvez cette recette de soupe miso au tofu et edamames à la page 94. Une portion de 100 g (3 1/2 oz) de seitan contient au minimum 22 g de protéines, selon les marques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada