Avantages Hors-Série

Quand il y a pénurie

-

Pas de moutarde pour la mayo…

Oui, mais j’ai du vinaigre. Un trait ajouté à un jaune d’oeuf et le tour est joué. Comme pour une mayonnaise classique, on incorpore progressiv­ement l’huile sans arrêter de fouetter le mélange. Si l’on n’a pas d’oeuf, on le remplace par du yaourt ou du soja (sous sa forme de crème, plus épaisse et qui prend mieux). Un jaune = une tasse à café de yaourt ou de soja.

Plus de blancs d’oeufs pour la mousse…

C’est étonnant et ça marche : l’eau de trempage des pois chiches, appelée « aquafaba », permet de remplacer les blancs d’oeufs. L’eau d’un bocal de 400 g correspond à 3 blancs. Longuement battue, la neige s’affermit, est bien blanche, et la saveur tout à fait neutre. Top pour les mousses. Et avec les pois chiches ? On prépare un houmous, on les mixe en purée pour épaissir de la soupe, on s’en sert pour réaliser un fromage végétal…

Pas de beurre pour le gâteau…

Vive la courgette ! Râpée, cuite à l’eau, c’est une super remplaçant­e. Pour un gâteau au chocolat, on utilise 200 g de courgette pour 200 g de chocolat à pâtisser. Attention ! Après cuisson, il faut presser la chair dans une passoire pour retirer le maximum d’eau. Si vous voulez que les courgettes soient totalement invisibles, vous pouvez les éplucher avant de les râper. Il est possible aussi de les cuire au micro-ondes. Seul bémol, ce gâteau doit être dévoré rapidement, car le lendemain, il devient bien moins intéressan­t.

Pas de pommes de terre pour garnir l’omelette…

Mélangées à des oeufs battus, les chips remplacent les pommes de terre fraîches avec un supplément croustilla­nt. Astuce : on utilise des chips aromatisée­s (bacon, vinaigre, herbes…). On peut aussi les recycler en chapelure. Il suffit de les écraser dans un sac plastique avec du parmesan et de l’origan. Un mélange idéal pour donner du peps à de simples crevettes.

Pas de pâte pour les tartelette­s…

Tranches de pain de mie étalées au rouleau, chapelure additionné­e d’oeufs, pâte à base de légumes, les alternativ­es ne manquent pas ! Une idée saine, rapide et originale ? Des fonds d’artichaut, dont la forme est facile à garnir. Pour la garniture, on laisse parler son imaginatio­n : poivrons, tomates concassées, fromage de chèvre, jambon cru, oeufs battus, rondelles de pommes de terre cuites.

La bouteille de ketchup est vide…

On concocte un ketchup maison, bien meilleur que celui du commerce. Il suffit de mélanger 15 cl de sauce tomate avec 2 cuillerées à soupe de sucre et une cuillerée à soupe de vinaigre. Bluffant et bien plus sain.

Pas de crème pour la sauce…

Misez sur l’eau de cuisson du riz. L’amidon qu’elle contient est une variante onctueuse à souhait. C’est un excellent agent de liaison culinaire.

Newspapers in French

Newspapers from France