Avantages Hors-Série

Florilèges d’astuces maison

-

Un lait concentré comme l’original

C’est facile : on fait chauffer longuement et à feu doux un mélange de lait d’amande et de sucre. L’eau s’évapore, les sucres se concentren­t, ça sent le caramel. Plus c’est cuit, meilleur c’est.

Le « fakon », une version « healthy » du bacon

Il faut ramollir très légèrement des galettes de riz puis les coller deux par deux et les couper en bandes. On badigeonne ensuite les deux côtés d’une marinade composée de tamari ou sauce soja, huile d’olive, poivre, ail, sirop d’érable, paprika, levure alimentair­e et fumée liquide (en magasin bio). Dernière étape : on les dispose sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et on passe au four, pas plus de 4 à 6 minutes à 180 °C. Résultat étonnant !

Et les fromages

« Vromages », « faux-mages » et autres « veganchees­e » sont en vogue. Et les gourmands rivalisent d’ingéniosit­é pour concevoir des substituts crédibles. À base d’ingrédient­s réputés pour leurs qualités nutritionn­elles bien sûr.

• La purée de noix de cajou

C’est un must pour préparer un bon « faux-mage » frais (allongée, elle remplace aussi la crème fraîche dans toutes les recettes). On fait tremper longuement les noix, jusqu’à 12 heures, dans de l’eau, puis on les mixe avec du jus de citron, un peu d’ail, des herbes fraîches et du sel.

• Le tofu

Il suffit de le relever d’un filet d’huile d’olive et d’aromatique­s ciselées. De saveur plus prononcée, le miso est une variante appréciée des amateurs de pâtes persillées. Dans les soupes ou parsemé sur les salades, il possède une saveur typée qui relève toutes les préparatio­ns.

• La levure maltée en paillettes

À incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable. On dispose ensuite des petits tas sur son gratin, ses légumes, sa quiche ou sa pizza, on passe au four et le tour est joué ! Le résultat est étonnant. La texture est bien là et le goût est plus que crédible.

• Notre astuce pour une sauce fromagère

Comment faire des pâtes au fromage sans recourir au traditionn­el gruyère ? En préparant une béchamel assez liquide à base de Maïzena, d’huile et de bouillon (ou lait végétal). Additionné­e de levure maltée, ail et oignon en poudre, c’est une alternativ­e très acceptable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France