Cuisine et Vins de France

Le poulet à rôtir

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - texte : Catherine Gerbod

Posée sur la nappe d’un pique-nique ou sur celle d’un repas du dimanche, cette volaille a le don de susciter la conviviali­té.

Bien élevé

Le simple parfum du poulet en train de rôtir éveille l’appétit. Mais il y a poulet et poulet. Avec sa chair molle et pâteuse, le poulet élevé en moins de 40 jours ne fait guère saliver. Il n’a a rien en commun avec la chair ferme, , tendre et goûteuse du poulet fermier r ayant gambadé en plein air. Un poulet t label Rouge assure un élevage fermier r d’au moins 81 jours, une densité au u mètre carré limitée et une alimentati­on on riche en céréales. Qu’il soit un poulet et ou une poulette, le gallinacé est toujours urs vendu sous le nom de poulet! Chacun a ses trucs : sortir le poulet 1 h à l’avance du réfrigérat­eur, glisser un quiuignon de pain rassis frotté d’ail ou un petittitsu­isse à l’intérieur, l’enduire d’huile ouu de beurre fondu… Pour le cuire sans rôtisôtiss­oire, on le couche sur chaque côté pen-pendant 20 minutes. Il achève sa cuisson poséposé sur ses ailes et repose 10 min hors du four avant d’être servi. Compter 1h30 à 180° pour un poulet de 1,5 kg.

Bien le choisir

Les poulets “effilés”sont vendus avec leurs foie, gésier, coeur et poumon. Les poulets “prêts à cuire”se présentent sans leurs abats, avec le cou tranché et les pâtes coupées à l’articulati­on. A l’image des légumes anciens, la diversité des types de poulets est redécouver­te : poulet gascon, géline deTouraine, poulet de Barbezieux ou coucou de Rennes font valoir leur singularit­é. Autour de 8 € le kilo le poulet prêt à cuire label Rouge.

Cô Côté vins

CôtCôté rouges, optez pour des vins rondronds, non tanniques : un beaujolaij­olais, un gamay de la Côte Roannainai­se, un bourgogne-côtesd’aud’auxerre éclatant de fruit. Les blanblancs amples avec de la vivacité sonsont une belle alternativ­e surtout si le poulet se parfume d’herbes aromaromat­iques : saint-péray ou sainsaint-joseph (Vallée du Rhône).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France