Cuisine et Vins de France

Les yaourts nature AU LAIT ENTIER

- Texte et réalisatio­n : Catherine Gerbod

Les

yaourts nature totalisent le tiers des achats de yaourts non allégés en grandes surfaces. Ils continuent donc de représente­r une famille importante au sein des produits laitiers. Pour ce test, nous nous sommes concentrés sur les yaourts nature au lait entier parce qu’ils sont plus gourmands tout en ajoutant seulement une vingtaine de kilocalori­es aux 100 g. Nous avons aussi choisi uniquement des yaourts non brassés, ceux que les profession­nels nomment “yaourts fermes”.

Ils restent une référence de base du rayon ultra-frais grâce à leur

valeur nutritionn­elle et à leur simplicité. Nous en avons testé 8.

Entre fermeté et fondant

Certaines références de yaourts bien connues (Danone, Vrai…) ne sont donc pas présentes dans l’échantillo­n : en effet, ces produits sont à base de lait partielle- ment écrémé ou écrémé et non pas de lait entier ou alors au lait entier mais brassés. Pour les membres de notre jury, un yaourt “ferme” au lait entier doit avoir une bonne tenue dans la cuillère, une texture fine et bien fondante en bouche. Il donne à la fois une sensation de fraîcheur et de douceur et délivre un bon goût de lait et de ferments. En cumulant ces qualités, le produit arrivé en tête a été plébiscité par tous les dégustateu­rs.

L’atout du verre

Les trois produits les plus appréciés étaient conditionn­és en pot de verre, matière qui jouit d’une image très qualitativ­e. “Le verre maintient mieux la fraîcheur du produit tout au long de sa dégustatio­n”, souligne aussi la fromagère Marie Quatrehomm­e. Les références labellisée­s AB n’ont pas révélé d’atouts particulie­rs sur le plan du goût qui est notre critère majeur dans ce test. Aucune n’était conditionn­ée en pot en verre. A noter que leur prix est moins élevé que celui des yaourts non bio de l’échantillo­n, qu’ils soient présentés en pot verre ou plastique. Le bio n’est donc pas toujours plus cher! Le produit arrivé en dernier a déçu par sa forte acidité et sa texture hésitant entre un yaourt ferme et un yaourt brassé. Ce yaourt qui se réclame d’une laiterie artisanale a-t-il eu un problème lors de l’étuvage ou lors du stockage en magasin? Son rapport qualité/prix s’avère en tout cas défavorabl­e dans ce test puisque c’est le plus cher des produits testés.

Newspapers in French

Newspapers from France