Cuisine et Vins de France

CHEZ MON FROMAGER

Sa notoriété n’a pas résisté à l’essor des autres spécialité­s savoyardes et des emmentals industriel­s. Pourtant, sa version artisanale est riche d’arômes et gagne à être dégustée.

- PAR CATHERINE GERBOD

L’emmental de Savoie, une IGP à redécouvri­r

L’emmental de Savoie a été l’un des fromages emblématiq­ues de la région jusque dans les années 60 et 70 », rappelle Jacques Dubouloz, Meilleur Ouvrier de France, fromager et crémier à Annecy. Bénéfician­t d’une indication géographiq­ue protégée (IGP), celui de Savoie se distingue de l’emmental de base qui a la réputation d’être un fromage fadasse et élastique.

Un format XXL

Une meule pèse au moins 75 kg et nécessite 850 l de lait. Pour avoir le goût de son terroir, ce fromage à pâte cuite est entièremen­t élaboré en Savoie et Haute-Savoie. Le lait cru (obligatoir­e) est parfumé par la flore locale : l’herbe fraîche ou le foin qui nourrissen­t les vaches. Le maître fromager fait chauffer et cailler le lait dans de grandes cuves de cuivre. Le fromage est ensuite salé, une fois et une seule, par un séjour de 48 heures en saumure. Il est aujourd’hui fabriqué par trois coopérativ­es ou fruitières.

Une tomme fruitée et aérée

Ses trous, aussi appelés yeux, sont formés naturellem­ent par la fermentati­on lors des différente­s phases d’affinage en cave : la croûte se bombe sous l’effet du gaz libéré à l’intérieur du fromage. Il est affiné au minimum

75 jours, mais pas plus de 3 ou 4 mois. Mais pour obtenir une pâte fruitée, une texture fondante et non élastique, les autres étapes ont aussi leur importance. Apprécié pour sa jeunesse, sa douceur et sa fraîcheur, peu salé, riche en calcium et protéines, il est idéal en petits cubes à l’apéritif, dans les salades ou dans une soupe bien chaude. Jacques Dubouloz conseille de le conserver bien emballé dans son papier d’origine et de le sortir au moins 30 minutes avant dégustatio­n. Trop froid, il a moins de goût.

 ??  ?? Comment distinguer l’emmental du gruyère ? La taille des trous est bien supérieure. Comme celle de sa meule, d’ailleurs.
Comment distinguer l’emmental du gruyère ? La taille des trous est bien supérieure. Comme celle de sa meule, d’ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France