Cuisine et Vins de France

LE VIGNOBLE QUI MONTE

Au sud de Saumur, un terroir longtemps écrasé par la notoriété du saumur-champigny sort de l’ombre, dynamisé par son accession récente au statut d’AOC.

- PAR CATHERINE GERBOD

Saumur-puy-notre-dame, une perle rouge en Anjou

Saumur-puy-notre-dame, c’est un vieux terroir et une jeune appellatio­n ! Sa faculté à faire des grands rouges était connue depuis des lustres, mais peu valorisée avant d’être officialis­ée par l’AOC décrochée en 2008, grâce à trente ans d’obstinatio­n d’une poignée de vignerons.

BONNES BASES

Sur ce terroir, le cépage cabernet-franc révèle sa noblesse. Le grand cépage rouge de Loire n’aime pas manquer d’eau. Ici, il s’enracine dans le tuffeau, un sol très calcaire capable de stocker l’eau comme une éponge et d’hydrater les ceps si besoin. Les vins se dotent de tanins soyeux et savent bien vieillir. Pour se distinguer, notamment du prolifique saumur-champigny, saumur-puy-notre-dame s’est imposé des règles très exigeantes : sols très homogènes et restreints aux meilleurs terroirs, pas de chaptalisa­tion, rendements limités, désherbage intégral des vignes interdit…

NOUVELLES VIES

Excentré par rapport aux vignobles longeant la Loire, saumur-puy-notre-dame a développé un petit côté village gaulois, mais sans se renfermer. À côté de domaines historique­s, des néovignero­ns très motivés s’installent. Cinq encore sont arrivés ces deux dernières années. Convaincus par les atouts du vignoble, le foncier accessible et l’esprit de solidarité local, ils optent pour la culture bio ou biodynamiq­ue et pour des petites surfaces afin d’être au plus près du terroir. Ils se sont trouvé un slogan : « Le Puy c’est the place to be » ! C’est, en tout cas, un coin de Loire à suivre de très près pour les cuvées d’aujourd’hui, et celles à venir, des domaines naissants.

Láppellati­on saumwi-puy-notre-dame a officialis­e une hierarchis­ation du terroir reconnue depuistouj­urs, avec des vins structures, ayant de la finesse, des tanins soyeux et une capacite de garde.

Nous avons la chance dávoir des sots qui vont bien au cabernet-fianc et une altitude qui evite le gel, un critere precieux ces dernieres annees. L'emulation qualitativ­e est tres forte entre les vignerons.

.

 ??  ?? Le climat est plutôt sec mais le sol très calcaire permet aux vignes de ne pas manquer d’eau.
Le climat est plutôt sec mais le sol très calcaire permet aux vignes de ne pas manquer d’eau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France