Cuisine et Vins de France

Gourmandis­es au pays de la “Dolce Vita”

-

Depuis les Étrusques, l’Italie est riche de centaines de spécialité­s charcutièr­es qui en font sa renommée. Très diverses d’une région à une autre, elles ont en commun leur qualité due à des matières premières exceptionn­elles. Leurs producteur­s ont su mêler les gestes de la tradition avec les exigences d’aujourd’hui pour proposer des produits allégés en sel et plus digestes tout en respectant cette excellence de goût et cette typicité qui les rend fameuses dans le monde entier.

Mortadella di Bologna

Elle bénéficie d’une IGP. Cette charcuteri­e typique a une histoire qui remonte à la Renaissanc­e. Elle est préparée à base de viande de porc que l’on hache et transforme en pâte fine à laquelle on ajoute des morceaux de lard blanc. Elle est délicieuse coupée en tranches fines, accompagné­e de fromage ou sur du pain.

Prosciutto di San Daniele

Produit AOP emblématiq­ue de l’Italie, il se distingue par sa patte en forme de guitare et ses porcs élevés au nord et au centre du pays. Il est produit dans la région du Frioul Vénétie Julienne. Après avoir été salé, pressé, massé et mis à sécher, le jambon est affiné pendant au moins 13 mois et concentre dès lors toutes ses saveurs. Le climat des terres qui le produisent, où alternent les vents de l’Adriatique et des Alpes carniques, lui procure cette finesse et ce goût moelleux unique. Il est protégé par le consortium du jambon de San Daniele et fêté du 22 au 25 juin. Tranché finement et dégusté en entrée, accompagné de fruits d’été, ou mêlé à des asperges ou des escalopes de veau, sa douceur et son goût subtil magnifient tous les plats.

Bresaola della Valtellina

Originaire de Lombardie, l a bresaola est obtenue à partir de boeuf. Son origine remonte au XVe siècle. Elle est protégée par une IGP et obéit désormais à un cahier des charges strict. Elle se consomme nature en très fines tranches accompagné­e d’un filet d’huile d’olive. Elle est aussi utilisée : en « involtini » (roulés) avec du fromage frais ou de la mozzarella ou en carpaccio avec des copeaux de parmesan.

Speck dell’Alto Adige

Ce jambon IGP élaboré dans le Trentin - Haut-Adige dans la province de Bolzano, au nordest du pays, à plus de 1200 mètres d’al t i tude, a un secret de fabricatio­n simple : peu de sel, peu de fumée et beaucoup d’air frais. Les cuisses de porcs sont salées et aromatisée­s aux herbes et épices avant d’être fumées à froid, puis affinées au moins 22 semaines. Fumé et fort en goût, il accompagne délicieuse­ment bruschetta ou plat de pâtes et se présente en chiffonnad­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France