Cuisine et Vins de France

Savarin aux abricots, fleur d’oranger et marsala

-

PRÉPARATIO­N : 1 H REPOS : 1 NUIT + 75 MIN CUISSON : 30 MIN

POUR 8 PERSONNES

Pâte à savarin (à faire la veille): 140 g de farine bio T45 Moulin des moines 60 g de farine de riz Moulin des Moines 60 g de farine de petit épeautre Moulin des Moines

20 g de levure de boulanger fraîche 1 cuil. à café de sel fin 10 g de sucre

60 g de beurre (possibilit­é de remplacer par de l’huile de coco) 125 g de lait, à températur­e ambiante (la substituti­on avec un lait végétal est possible) 2 oeufs (pour une version vegan, remplacez les 2 oeufs par 25 g de farine de lupin + 50 g d’eau) Sirop : 70 g de sucre

Chantilly : 200 g de crème liquide bio à 30 % de MG 30 g de sucre glace 1 cuil. à soupe de fleur d’oranger

Confiture d’abricots : 500 g d’abricots dénoyautés et bien mûrs 1 cuil. à soupe de sucre 2 cuil. à soupe de marsala La pâte à savarin :

Préparez la pâte à savarin la veille. Préchauffe­z le four à 180°C (th. 6). Beurrez un moule à savarin de 22 cm et réservez.

Dans un grand bol (ou au crochet du batteur), mélangez la farine de riz, de petit épeautre, de blé et le sel. Incorporez les oeufs, le sucre et la levure fraîche diluée dans le lait froid. Laissez tourner 20 min au batteur.

Ajoutez la matière grasse à températur­e ambiante. Laissez tourner 4 à 5 min pour bien homogénéis­er. Recouvrez d’un torchon et laissez monter

30 min.

Dégazez la pâte et disposez-la dans le moule à savarin. Laissez monter entre 45 min et 1 h.

Faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 30 min. Démoulez le biscuit et réservez.

Le sirop :

Mélangez 70 g de sucre avec un peu d’eau. Portez à petite ébullition et imbibez le biscuit quand le sirop est encore chaud pendant 15 min.

La chantilly : Montez la crème en chantilly.

La confiture d’abricots : Faites cuire les abricots dans une casserole avec le sucre. Laissez mijoter 20 min pour qu’ils rendent bien leur jus. Hors du feu, et une fois les abricots légèrement refroidis, ajoutez les 2 cuillerées à soupe de marsala.

Réservez au frais.

Le montage :

Une fois le biscuit imbibé, disposez au centre la compotée d’abricots et pochez par-dessus la chantilly et servez aussitôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France