Cuisine et Vins de France

EN FORME

Manger moins salé

- PAR CATHERINE GERBOD

Décoder les étiquettes

L’indication de la quantité de sel pour 100 g ou 100 ml est obligatoir­e sur l’emballage. L’info est à rapporter à la taille d’une portion. Bien distinguer le sel du sodium. Le sodium donne au sel son goût salé mais n’est présent qu’à 40 % dans le sel. Le reste, c’est du chlorure. Tous apports confondus, la consommati­on quotidienn­e de sel ne devrait pas dépasser 8 g/jour pour les hommes et 6,5 g pour les femmes et les enfants.

Privilégie­r les produits frais

Le sel se cache dans bon nombre d’aliments tout prêts, où il est utilisé aussi bien comme exhausteur de goût, capteur d’eau capable d’augmenter le poids des aliments ou conservate­ur. C’est pourquoi pizzas, céréales, plats préparés, conserves… sont régulièrem­ent épinglés pour excès de sel. En cuisinant soi-même, on maîtrise la quantité employée ! Certains légumes comme le céleri ou les champignon­s ont un goût naturellem­ent salé.

Concentrer les saveurs

« Cuire en atmosphère close concentre les saveurs », rappelle Caroline Gérardin, diététicie­nne nutritionn­iste à Paris. Préférez la cuisson en papillote,

en cocotte, à l’étouffée, au four ou vapeur plutôt qu’à l’eau. Ou optez pour les cuissons courtes type wok. Évitez de surcuire les aliments pour qu’ils gardent du goût et de la texture.

Éliminer les doublons

Inutile d’en rajouter lorsque la recette intègre des ingrédient­s déjà très salés comme le lard fumé, le saumon fumé, la morue, le haddock ou le fromage. « Si l’on utilise de la moutarde ou de la sauce soja, il est inutile de saler en plus », conseille Caroline Gérardin. Les aliments très riches en sel se repèrent sur Ciqual.anses.fr.

Donner du goût autrement

Les épices, l’ail, l’oignon et les herbes aromatique­s donnent du goût. Adoptez la muscade, le cumin, le curry, les poivres de diverses origines… Pilez-les au mortier ou réduisez-les en poudre juste avant usage pour une saveur optimale. Ajoutez les herbes aromatique­s en fin de cuisson plutôt qu’au début. Pensez aux agrumes, en jus ou en zeste, sur les légumes, le poisson, le veau ou la volaille.

Renouveler les aides culinaires

Dès que possible, faites votre bouillon pour éviter les bouillons cubes, toujours très salés. Il suffit d’un vert de poireau, une carotte, une branche de céleri, un oignon piqué de girofle… Faites-en des petits glaçons. Puisque le gras est un exhausteur de goût, préparez des beurres aromatisés aux herbes ou aux algues à poser sur les aliments chauds ou offrez-vous des huiles parfumées de qualité au basilic ou au citron : un simple filet sur des crudités ou un plat en fin de cuisson booste le goût.

Réviser les apéritifs

Saucisson, chips, jambon cru, fruits secs salés, fromage… faisant partie des aliments les plus salés, intégrez plutôt des légumes crus avec des dips au yaourt ou fromage frais, misez sur le houmous plutôt que le tarama, taillez les fromages en fins copeaux plutôt qu’en cubes, faites des petits dés de fruits secs, comme l’abricot, la pomme ou la figue, optez pour des amandes non salées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France