Cuisine et Vins de France

Chich Taouk et crème d’ail

-

PRÉPARATIO­N AVANT : 30 MIN REPOS : 2 H PRÉPARATIO­N PENDANT : 10 MIN CUISSON : 10 MIN

POUR 4-6 PERSONNES

1 kg de filets de poulet 3 gousses d’ail 2 citrons jaunes Une dizaine de feuilles de menthe 6 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à café de cumin moulu 1 cuil. à café de cannelle moulue 1 cuil. à café de purée de piment 1 cuil. à café de purée de citronnell­e 0,1 g de safran (facultatif)

Fleur de sel Sel Poivre

Pour la crème d’ail : 100 g de purée d’ail

15 cl d’huile d’olive 1 cuil. à soupe de jus de citron Sel

Ustensiles : Piques à brochettes

Mise en place - Au moins 2 h 30 avant le barbecue

Détaillez les filets de poulet en gros cubes réguliers. Disposez-les dans un plat à bord haut, sans les superposer. Pelez, dégermez et hachez les gousses d’ail. Pressez les citrons. Hachez finement les feuilles de menthe. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive avec le jus des citrons, l’ail et la menthe. Ajoutez le cumin, la cannelle, la purée de piment, la purée de citronnell­e et éventuelle­ment le safran. Salez. Versez cette marinade sur les cubes de poulet, retournez-les plusieurs fois pour bien les enrober. Couvrez de film alimentair­e et réservez au moins 2 h au frais.

Préparez la crème d’ail (« Toum ») : versez la purée d’ail dans un bol. Salez. Incorporez l’huile d’olive en filet, sans cesser de fouetter. Ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonne­ment. Couvrez de film alimentair­e et réservez au frais jusqu’au barbecue.

Au moment du barbecue

Embrochez les cubes de poulet sur des piques à brochettes. Grillez-les 10 min environ (chaleur directe), en les tournant et en les badigeonna­nt régulièrem­ent de leur marinade. Assaisonne­z les brochettes d’une pincée de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre, puis servez-les avec la crème d’ail.

Newspapers in French

Newspapers from France