Cuisine et Vins de France

Brochettes de crevettes à la citronnell­e (« Chao Tôm »)

-

PRÉPARATIO­N AVANT : 1 H REPOS : 1 H PRÉPARATIO­N PENDANT : 5 MIN CUISSON : 10 MIN

POUR 4-6 PERSONNES

800 g de crevettes crues (fraîches ou surgelées) 4 cuil. à soupe d’huile d’arachide 1 blanc d’oeuf 1 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm 1 cuil. à soupe de Maïzena 1 cuil. à soupe de cassonade 1 cuil. à café de purée de citronnell­e ¼ cuil. à café de purée de piment 4 échalotes 2 gousses d’ail Sel Poivre

Ustensiles : Bâtonnets de canne à sucre (à défaut, des bâtonnets de citronnell­e)

Mise en place - Au moins 2 h avant le barbecue

Décortique­z les crevettes et retirez le filament noir avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez également demander à votre poissonnie­r de les préparer pour vous ou choisir des crevettes crues surgelées. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Pelez et hachez grossièrem­ent les échalotes.

Placez les crevettes, l’ail et les échalotes dans le bol d’un robot, puis mixez par à-coups jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez le blanc d’oeuf, la sauce nuoc-mâm, la Maïzena, 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide, la cassonade et la purée de citronnell­e. Salez, poivrez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n homogène. Placez-la dans un saladier, couvrez de film alimentair­e et réservez 30 min au frais.

Passé ce délai, faites chauffer l’eau dans un cuit-vapeur. Humidifiez légèrement vos mains et prélevez 1 cuillerée à soupe de pâte de crevette. Formez une boule puis aplatissez-la au creux de votre paume pour obtenir un disque épais. Déposez un bâtonnet de canne à sucre (ou de citronnell­e) au centre,

puis refermez le disque de pâte par-dessus.

Enroulez bien la pâte autour du bâtonnet pour former une belle brochette, puis disposez-la sur une feuille de papier cuisson. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte de crevette. Placez les brochettes dans le panier du cuitvapeur et faites-les cuire 8 à 10 min. Réservez-les au frais jusqu’au barbecue.

Au moment du barbecue

Dans un bol, mélangez 3 cuillerées à soupe d’huile d’arachide avec la purée de piment. Badigeonne­z les brochettes de ce mélange. Grillez-les 10 min environ (chaleur directe), en les tournant et en les badigeonna­nt régulièrem­ent d’huile pimentée.

Servez avec une salade de jeunes pousses et de papaye au basilic ; parsemez d’éclats de cacahuètes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France