Cuisine et Vins de France

Spare ribs au whisky

-

PRÉPARATIO­N AVANT : 2 H REPOS : UNE NUIT CUISSON : 1 H 50

POUR 6 PERSONNES

2 kg de travers de porc coupés en 4 morceaux (côtes levées de porc, ou « spare ribs ») 30 cl de ketchup 10 cl de sauce teriyaki 10 cl de whisky 150 g de miel 2 cuil. à soupe de sauce soja 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz 1 cuil. à soupe de cassonade 2 cuil. à café de purée d’ail 1 cuil. à café de purée de piment 2 feuilles de laurier 1 gousse d’ail 1 cuil. à café de grains de poivre 1 cuil. à café de baies de genièvre

Mise en place - La veille du barbecue

Demandez à votre boucher de vous préparer 2 kg de travers de porc coupés en 4 morceaux (côtes levées de porc, ou « spare ribs »). Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et coupezla en deux. Remplissez une grande marmite d’eau, ajoutez la gousse d’ail, les grains de poivre, les baies de genièvre et les feuilles de laurier. Portez à ébullition, puis ajoutez les morceaux de viande. Faites cuire à frémisseme­nts pendant 1 h 30 environ : la viande doit commencer à se détacher de l’os. Une fois cuits, égouttez les morceaux de viande et laissez-les refroidir sur une plaque. Dans un bol, mélangez le ketchup, la sauce teriyaki, le whisky, le miel, la sauce soja, le vinaigre de riz, la cassonade, la purée d’ail et la purée de piment.

Placez les morceaux de viande refroidis dans un plat à bord haut, sans les superposer.

Versez la marinade sur la viande, retournez-la plusieurs fois pour bien l’enrober. Couvrez de film alimentair­e et réservez toute la nuit au frais.

Au moment du barbecue

Grillez les côtes 20 min environ (chaleur directe), en les tournant et en les badigeonna­nt régulièrem­ent de leur marinade.

Newspapers in French

Newspapers from France