Cuisine et Vins de France

LA NOISETTE usonues p léapcioteq ue

-

Elle donne envie de se transforme­r en écureuil tant sa chair croquante et parfumée se glisse volontiers dans des recettes salées ou sucrées.

Ce fruit à coque à la cote en France, qui en est le troisième producteur européen. La région de la Nouvelle Aquitaine en récolte une bonne partie. Consommée crue, la noisette est une collation parfaite pour les gourmands, mais elle apporte également sa petite note discrète dans les plats sucrés comme salés. Concassée, hachée, torréfiée à la poêle, elle sublime un fromage de chèvre, enrichit une salade, qui appréciera également son huile, et rehausse le goût d’une viande blanche ou d’un poisson. Elle reste un ingrédient star en pâtisserie, réussissan­t à tous les coups son duo avec le chocolat.

BIEN LA CHOISIR

Fraîche, la noisette se présente revêtue de sa belle enveloppe verte. Pour vérifier que le fruit est bien arrivé à maturité dans sa coque, on le secoue. Le bon signe ? Aucun bruit ne doit être perceptibl­e. Sèche, la noisette doit être dotée d’une coque brillante, sans trou ni fissure. Décortiqué, le fruit se conserve moins bien et se garde dans une boîte (surtout pas au frigo qui le rendrait mou et plus sensible aux moisissure­s).

À partir 3,20 € les 125 g de noisettes bio en vrac.

CÔTÉ NUTRITION

Combinaiso­n gagnante en lipides pour la noisette, qui en plus d’être puissammen­t antioxydan­te et de contenir une mine de manganèse, de cuivre et de magnésium, possède un fort taux d’acides gras mono-insaturés et une faible quantité d’acides gras polyinsatu­rés et saturés. Le résultat ? Un dosage idéal pour réduire le mauvais cholestéro­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France