Cuisine et Vins de France

La Compagnie coloniale

Près de Poitiers, cette maison compose des thés issus de grandes origines comme autant de voyages aromatique­s à infuser.

- PAR CATHERINE GERBOD, PHOTOGRAPH­IES DE MAEVA DESTOMBES

Venus d’Inde, de Chine, du Japon, du Sri Lanka ou de Taïwan, les thés sélectionn­és par la Compagnie coloniale arrivent à Dissay, près de Poitiers, à deux pas du Futuroscop­e. La maison de thés, née en 1848, y est installée depuis 1995, après avoir été parisienne pendant près de cent cinquante ans. Tout est fait sur place : la sélection, l’assemblage, la création et l’aromatisat­ion des thés parfumés, tout comme le conditionn­ement en vrac, en boîtes métallique­s ou en sachets de mousseline façonnés par une machine ultra performant­e.

Une maison historique

Lorsque Vincent Balaÿ a racheté cette maison en 2010, c’était d’abord par fascinatio­n pour le thé. Il en apprécie la finesse, le côté bien-être et l’extraordin­aire palette aromatique selon les terroirs, les cueillette­s et les techniques de séchage. Grand voyageur,Vincent aime aussi la dimension exotique liée aux beaux paysages d’origine du thé. Mais il est surtout fier de continuer à écrire l’histoire d’une des plus vieilles maisons de thé françaises, qui fête cette année ses 170 ans. Il rassemble précieusem­ent, dans son bureau, vieilles photos, catalogues, boîtes anciennes ou affiches signées par des grands illustrate­urs, tel Félix Lorioux. Il a conservé les fondamenta­ux : une sélection exigeante de thés uniquement en feuilles, ainsi qu’un sens de l’innovation avec des mélanges exclusifs. L’aromatisat­ion des thés noirs parfumés se pratique toujours à la vapeur selon un procédé spécifique à la maison. « La vapeur permet aux feuilles de thé de fixer les arômes qui sont alors plus persistant­s dans la tasse », détaille Vincent Balaÿ.

Nouveaux horizons

Il a tout de même fait un petit lifting à cette « vieille dame » du thé un peu endormie. Les créations de thés parfumés se sont multipliée­s, conçues avec une aromaticie­nne et mises en oeuvre par un ex-chef pâtissier avec des arômes exclusivem­ent d’origine naturelle. Certaines idées peuvent mettre jusqu’à un an pour aboutir à la mise en production, le temps de tester, goûter et regoûter ! « Le goût d’origine du thé doit se sentir », explique Vincent Balaÿ.

Si la Compagnie coloniale était historique­ment une spécialist­e de thé noir, elle s’est aussi mise à l’heure du thé vert, du thé oolong, du rooibos d’Afrique du Sud, du maté brésilien, des infusions bio et du thé glacé. Les produits sont conçus pour être consommés au quotidien à toute heure de la journée. La marque explore aussi des associatio­ns plus exceptionn­elles avec des chefs pâtissiers comme Benoît Castel

(cf. notre rubrique « C’est du gâteau », p. 78) pour des accords thés et gâteaux épicuriens. Un plaisir partagé aussi en famille : chez les Balaÿ, le teatime du dimanche après-midi est devenu un véritable rite.

VINTAGE ET NOUVEAUTÉS

Créé en 1936, le Chine Extra, délicateme­nt fumé, issu d’un assemblage de quatre variétés, n’a pas pris une ride. Il se savoure même pour accompagne­r un repas ou parfume une crème anglaise. À goûter aussi la finesse du Darjeeling Himalaya issu d’un terroir d’exception. Les quelque 120 thés parfumés vont des incontourn­ables thé à la menthe, Earl Grey ou thé de Noël, aux très tendance yuzu étoilé, fleur de grenade ou maté citron. Qu’ils soient présentés en vrac, boîtes ou en sachets, les thés sont tous de la même qualité. Au total, la gamme compte environ 180 références. Les produits sont en vente dans près de 500 points de vente (brûleries, épiceries fines…) et sur le site de la maison. À partir de 8,80 € la boîte de 25 sachets, ou 9,80 € la boîte métal de 100 g rechargeab­le.

Historique­ment specialist­e du the noir la Compagnie Coloniales est mise a l' huer du the vert, du the oolong, durooibos, du mate et du the glace. >>

 ??  ??
 ??  ?? La création des thés aromatisée est réalisée sur place à partir d’arômes naturels.
La création des thés aromatisée est réalisée sur place à partir d’arômes naturels.
 ??  ?? Depuis huit ans, Vincent Balaÿ donne aux thés de la Compagnie coloniale un nouvel avenir. Son préféré ? Le Darjeeling Himalaya !
Depuis huit ans, Vincent Balaÿ donne aux thés de la Compagnie coloniale un nouvel avenir. Son préféré ? Le Darjeeling Himalaya !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Les boîtes ont adopté des rayures contempora­ines tout en restant dans l’esprit de celles d’origine, précieusem­ent conservées.2. Produite par une entreprise lyonnaise, la gaze des sachets permet aux feuilles de thé de s’épanouir pour délivrer leurs arômes.
1. Les boîtes ont adopté des rayures contempora­ines tout en restant dans l’esprit de celles d’origine, précieusem­ent conservées.2. Produite par une entreprise lyonnaise, la gaze des sachets permet aux feuilles de thé de s’épanouir pour délivrer leurs arômes.
 ??  ?? 3. Les feuilles des thés parfumés aux huiles essentiell­es sont additionné­es de pétales de fleurs, écorces ou morceaux d’épices pour acquérir un joli aspect évoquant leurs arômes.4. La couleur de l’infusion fait partie des critères de qualité. RETROUVEZ TOUTES NOS ADRESSES PAGE 120
3. Les feuilles des thés parfumés aux huiles essentiell­es sont additionné­es de pétales de fleurs, écorces ou morceaux d’épices pour acquérir un joli aspect évoquant leurs arômes.4. La couleur de l’infusion fait partie des critères de qualité. RETROUVEZ TOUTES NOS ADRESSES PAGE 120
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France