Cuisine et Vins de France

BEAUX MARIAGES

Un peu d’Italie dans un menu

- PAR KARINE VALENTIN, PHOTOGRAPH­IES DE LAURENT ROUVRAIS, RECETTES ET STYLISME DE SOPHIE MENUT-YOVANOVITC­H

Les Grecs avaient surnommé l’Italie « oenotria », la terre des vins. Nonobstant notre chauvinism­e patenté, il faut se rendre à l’évidence, l’Italie, l’autre pays du vin, résiste à la première place de la production mondiale, et devance d’un chouia la France, l’Espagne se positionna­nt à la troisième place. Chacune de ses provinces nous donne l’occasion d’apprécier à leur juste qualité la production de la Botte vertueuse, dont le relief et la situation tempérée favorisent la culture du raisin.

Le saut qualitatif opéré par les deux dernières génération­s de vignerons apparaît de plus en plus sensible et notre menu à résonance italienne nous offre de découvrir des vins issus de vignobles de l’autre côté des Alpes au nord du pays. C’est dans le Piémont (au pied des monts, Alpes et Apennins) que nous entraîne l’étiquette du premier vin, un dolcetto-d’alba dont le raisin dolcetto, typique de la région, appartient à cette famille de cépages indigènes grâce à laquelle les meilleurs vignerons font de la résistance pour lutter contre la colonisati­on du cabernet ou du chardonnay. Coincé entre les vedettes barbaresco et barolo, le dolcetto, moins connu, offre des rouges aériens sur la légèreté.

Autre pente autre raisin

Si le nebbiolo est le raisin le plus couru du Piémont, le barbera, tout comme le dolcetto, lui taille des croupières. Au nord de la ville d’Alba, l’appellatio­n barbera-d’alba apporte de la concentrat­ion à des rouges méridionau­x et offre son lot de découverte­s produites par des vignerons qui figurent, comme Albino Rocca, parmi les meilleurs de la péninsule. Pour notre troisième flacon, nous avions l’embarras du choix tant l’Italie est généreuse en vins doux. Allons du côté de Vérone où deux appellatio­ns se partagent la douceur vénitienne : l’amarone et le recioto, toutes deux sont issues d’une sélection de raisins séchés hors de la vigne afin d’obtenir un vin plus concentré et plus puissant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France